Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Nisargadatta - JE SUIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tranquille

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:14 (2013)    Sujet du message: Nisargadatta - JE SUIS Répondre en citant

Je suis

1.

Q: Au reveil le monde surgit tous les jours nous en faisons l’experience. D’ou cela
vient-il?

M: Avant qu’une chose ne vienne a etre, il faut qu’il y ait une personne a qui elle
puisse se manifester. Toute apparition, comme toute disparition, presuppose un
changement par rapport a un arriere-plan sans changement.

Q: Avant de m’eveiller j’etais inconscient.

M: Dans quel sens ? D’avoir oublie, ou de n’avoir rien ressenti ? Meme inconscient,
ne ressentez-vous rien ? Pouvez-vous exister sans connaitre ? Un trou de de memoire
est-il une preuve de non-existence ? Et pouvez-vous vraiment. parler de votre propre
non-existence comme d’une experience reelle ? Vous ne pouvez meme pas dire que
votre mental n’existait pas. Est-ce un appel qui vous a reveille ? Et en vous reveillant
n’est-ce pas la sensation ≪ je suis ≫ qui s’est d’abord manifestee ? Une sorte de graine
de conscience devait exister, meme pendant votre sommeil ou votre evanouissement.
Au reveil l’experience se deroule ainsi ≪ Je suis... le corps... dans le monde ≫. Cela
peut avoir l’apparence d’une succession, mais, en fait, il y a simultaneite : l’idee
d’avoir un corps dans le monde. Peut-il y avoir la sensation du ≪ je suis ≫ s’il n’y a pas
quelqu’un ou quelque autre chose ?

Q: Je suis toujours quelqu’un avec ses souvenirs et ses habitudes. Je ne connais
aucun autre ≪ je suis ≫.

M: Petit-etre quelque chose vous empeche-t-il de connaitre. Quand vous ne
connaissez pas une chose que d’autres connaissent, que faites-vous ?

Q: Je cherche la source de leur connaissance en suivant leurs indications.

M: N’est-il pas important pour vous de savoir si vous n’etes qu’un simple corps ou
quelque chose d’autre ? Ou peut-etre rien du tout ? Ne voyez-vous pas que tous vos
problemes sont ceux de votre corps nourriture, vetements, maisons, amis, nom,
reputation, securite, survie, tout cela perd son sens quand vous realisez que vous
pouvez ne pas etre qu’un simple corps.

Q: Quel benefice tirerai-je de savoir que je ne suis pas ce corps ?

M: Meme dire que vous n’etes pas le corps n’est pas tout a fait vrai. D’une certaine
maniere vous etes tous les corps, les coeurs, les esprits, et bien plus encore. Plongez
profondement dans la sensation je suis et vous trouverez. Comment retrouvez-vous
une chose egaree ou oubliee ? Vous la gardez presente a l’esprit jusqu’a ce qu’elle
vienne a vous. La sensation d’etre, du je suis est la premiere a emerger. Demandezvous
d’ou elle vient, ou contentez-vous de la contempler avec calme. Lorsque le
mental se fixe, immobile, sur je suis vous entrez dans un etat que vous ne pouvez
exprimer mais que vous pouvez experimenter. Tout ce que vous avez a faire, c’est
d’essayer sans relache. Apres tout, cette sensation je suis vous est toujours presente,
mais vous y avez greffe toutes sortes de choses corps, sentiments, pensees, opinions,
possessions interieures ou exterieures, etc. A cause d’elles, vous vous prenez pour ce
que vous n’etes pas.

Q: Mais alors que suis-je

M: Il vous suffit de savoir ce que vous n’etes pas. Vous n’avez pas besoin de savoir ce
que vous etes. Car tant que connaissance signifie description en fonction de ce qui est
deja connu, perceptions ou concepts, il ne peut y avoir connaissance de soi, car ce que
vous etes ne peut etre decrit que comme une negation de tout. Tout ce que vous
pouvez dire c’est Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela vous ne pouvez
raisonnablement dire : ≪ Voila ce que je suis ≫.Cela n’a tout simplement aucun sens.
Ce que vous pouvez designer par ≪ ceci ≫ ou ≪ cela ≫ ne peut pas etre vous. Pas plus
que vous ne pouvez etre ≪ quelque chose d’autre ≫. Vous n’etes rien d’imaginable.
Cependant, sans vous, il ne peut y avoir ni perception ni imagination. Vous observez
votre coeur sentir, votre mental penser, votre corps agir; le fait meme de percevoir
montre que vous n’etes pas ce que vous percevez. Peut-il y avoir experience ou
perception sans vous ? Une experience ≪ doit appartenir a ≫ Quelqu’un doit venir la
reclamer comme sienne. Sans l’experimentateur l’experience n’a pas de realite. C’est
l’experimentateur qui donne sa realite a l’experience. De quelle valeur serait pour
vous une experience que vous ne pourriez pas avoir ?

Q: La sensation d’etre experimentateur, la sensation du je suis n’est-ce pas aussi une
experience ?

M: Evidemment toute chose experimentee est une experience. Et chaque experience
manifeste son experimentateur. La memoire cree l’illusion de la continuite. En realite
chaque experience a son propre experimentateur et l’impression d’identite est due au
facteur commun qui est a la racine de toute relation experienceexperimentateur.
Identite et continuite ne sont pas la meme chose. De meme que chaque fleur possede
sa couleur propre mais que toutes les couleurs sont causees par la meme lumiere, des
experimentateurs apparaissent dans la conscience pure indivisee et indivisible,
separes dans la memoire, identiques dans leur essence. Cette essence est la racine, la
base, la possibilite intemporelle et non-spatiale pour toute experience d’apparaitre.

Q: Comment puis-je l’atteindre ?

M: Vous n’avez pas a l’atteindre, vous l’etes. Cela viendra a vous si vous lui donnez
une chance. Debarrassez-vous de votre attachement a l’irreel et le reel prendra sa
place rapidement et sans heurt. Cessez d’imaginer que vous existez, ou que vous faites
ceci ou cela, et vous realiserez que vous etes la source et le coeur de toute chose. Il
vous viendra alors un grand amour qui ne sera ni un choix, ni une predilection, ni un
attachement, mais un pouvoir qui rend toute chose aimable et digne d’amour.

Tous les entretiens du livre "JE SUIS" à cette adresse : http://www.yogaducachemire-paris.fr/quelqueslectures/jesuisnisargadattamaha…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
océane
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:33 (2013)    Sujet du message: Nisargadatta - JE SUIS Répondre en citant

Debarrassez-vous de votre attachement a l’irreel et le reel prendra sa
place rapidement et sans heurt. Cessez d’imaginer que vous existez, ou que vous faites
ceci ou cela, et vous realiserez que vous etes la source et le coeur de toute chose. Il
vous viendra alors un grand amour qui ne sera ni un choix, ni une predilection, ni un
attachement, mais un pouvoir qui rend toute chose aimable et digne d’amour.

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, c'est tout à fait ça !!!! Oui Oui Oui !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:57 (2018)    Sujet du message: Nisargadatta - JE SUIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation