Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Expression libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alta


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 938
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 10:28 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

 "Christe eléison"  "Christ elle est ISON", langue des oiseaux.....



Kyrie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kyrie#mw-navigationhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Kyrie#p-search
Chant grégorien
Plain-chant
Neumes
Modalité grégorienne
Répertoire grégorien
Introït - Kyrie - Gloria - GraduelAlléluia - Trait - Séquence -Credo - Offertoire - Préface -Sanctus - Agnus Dei -Communion - Ite
Genres: Antienne - Hymne -Répons
Articles sur la musique sacrée
modifier 

Le Kyrie, dont le nom vient du grec ancien Κύριε ἐλέησον (Kýrie eléêson) [en grec moderne : Κύριε ελέησον (Kírie eléison)], est un chant liturgique des Églises catholique et orthodoxe.
La phrase Kyrie eléison signifie « Seigneur, prends pitié » (traduction catholique arrêtée après Vatican II) ou « Seigneur, aie pitié » (traduction orthodoxe arrêtée en français par les liturgistes russes et grecs au début du xxe siècle).
L'origine de ce chant est la prière chrétienne sur laquelle il repose, prière dite en grec en raison de sa non-traduction en latin lors de son introduction dans la liturgie catholique.
Les paroles, le plus souvent par trois strophes, sont les suivantes dans l'Église catholique [[b]texte grec[/b] ; translittération ; (traduction)]:
Κύριε ελέησον Kyrie eléison (Seigneur, prends pitié)Χριστε ελέησον Christe eléison (Christ, prends pitié)Κύριε ελέησον Kyrie eléison (Seigneur, prends pitié)
Les paroles, par trois ou neuf strophes ou multiples de neuf, sont les suivantes dans l'Église orthodoxe :
Κύριε ελέησον Kyrie eléison (Seigneur, aie pitié)Κύριε ελέησον Kyrie eléison (Seigneur, aie pitié)Κύριε ελέησον Kyrie eléison (Seigneur, aie pitié)
Sommaire  [masquer]  

Historique[modifier | modifier le code]

  • L’Église commença à adopter cette invocation en faveur des catéchumènes et des pénitents, qui sont les aveugles et les lépreux spirituels. Le diacre énonçait à haute voix une série de demandes en leur faveur, et après chacune de ces demandes, un chœur d'enfants disait « Kyrie, eleison », et le peuple tout d'une voix répétait les mêmes paroles1.
  • Le Kyrie catholique marquait primitivement la fin des litanies de la procession et le début de la messe. L'invocation était répétée jusqu'à ce que le célébrant fît signe de cesser. Le kyrie a été introduit dans la Messe romaine à la fin du ve siècle soit par le pape Gélase Ier, soit par le Pape Sylvestre[Lequel ?] vers l'an 5202. Au VIe siècle, le nombre de répétitions fut fixé à neuf par Léon Ierle Grand, et au XVIe siècle, Pie V fixa à trois les répétitions des Kyrie eleisonChriste eleison et Kyrie eleison. La messe de Paul VI a réduit les invocations à deux de chaque, sauf si la mélodie en exige un nombre différent.

Le Kyrie orthodoxe intervient, dans le rite byzantin, dans le cadre des litanies diaconales ou presbytérales à de nombreuses reprises le dimanche pendant la liturgie de la parole mais aussi en d'autres temps liturgiques ou non, pendant les vêpres, pendant la liturgie des présanctifiés, pendant les pannikhides, pendant les prières patronales (slava chez les Serbes ou les Monténégrins), etc.
Sens du Kyrie[modifier | modifier le code]
 

Le Kyrie eleison fait partie de la Préparation pénitentielle de l'Eucharistie (mot signifiant « action de grâce ») et de la Messe. C'est une prière de supplication par excellence des anawims, les pauvres de Dieu et de tous les malheureux, aveugles, lépreux, mendiants, misérables, de l'homme atteint de quelque infirmité : on la trouve dans Isaïe et dans Baruch. « C'est une formule de prière qui, dans sa brièveté, renferme l'aveu implicite de toutes nos misères, et la confiance que le Dieu tourmenté par la soif dans le désert » (Martigny). Il rappelle la repentance de David dans le psaume 51 (50), la prière du publicain dans le Temple de Dieu ou des dix lépreux (Luc 17:13) de l’Évangile, les aveugles de Jéricho (Matthieu 20:30) ou encore de la femme cananéenne (Matthieu 15:22) , etc. : Seigneur, prends pitié, Ô Christ, prends pitié. C'est la prière du Peuple de Dieu, pour le Saint Sacrifice de la Messe dit « propitiatoire » par le Concile de Trente. Musicalement, les anciens Kyrie est une prière de supplication, avec accent sur le E final de Kyrie et de Christe. Aussi c'est ce cette supplique du mendiant face à Dieu (la racine Eleison est la même que le mot grec « aumône » ἐλεημοσύνη du verbe ελεώ, prendre pitié, porter secours) qui fut choisie pour commencer la messe. On la retrouve aussi dans la Prière de Jésus des orthodoxes, dite continuellement. Après s'être reconnu pécheur, le chrétien purifié par le repentir et la conscience de son état de pécheur peut alors suivre l'ensemble de la Messe, de la Célébration, écouter la Parole de Dieu, et s'avancer vers Dieu et communier, car après le Kyrie les péchés véniels des fidèles sont remis (purification du lépreux, guérison du publicain). En effet le Christ affirme que le péché n'est pas lavé par une ablution, pratiquée dans d'autres religions, mais par la prière du cœur : Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé (Psaume 51).
Chant grégorien (propre à l'Église catholique)[modifier | modifier le code]



MENU

0:00





Le Kyrie de la messe grégorienne XI (Orbis Factor). 
 


Le kyrie fait partie des chants ordinaires de la messe. Il en existe un très grand nombre (une trentaine dans le Graduel Romain), d'époques et de styles très divers. Les deux exemples extrêmes donnés ici donnent une idée de cette variété : le Kyrie 16 (féries du temps ordinaire) en style syllabique appartient au fond grégorien primitif ; le Kyrie 3 (Kyrie Deus sempiterne), de style mélismatique, date du xie siècle.
Le kyriale est traditionnellement réparti par type de messe, mais cette répartition n'est pas contraignante. On peut chanter les pièces ornées de l'ordinaire à une autre messe que celle à laquelle elles sont affectées, selon l'importance de la messe et le degré de solennité. Les pièces ornées ne sont cependant pas employées aux messes de féries.
Chaque invocation peut être répétée deux ou trois fois, suivant ce que la mélodie exige. Quand seules les deux premières invocations sont indiquées, sauf indication contraire, la troisième est une reprise de la première.
Les kyrie grégoriens sont souvent composés (comme le Kyrie 3 ci-contre) sur une structure répétitive de type K1-K2-K1/C1-C2-C1/K1-K2-K3 : la dernière invocation est plus longue et reprend souvent les thèmes des invocations alternatives précédentes.
Dans les invocations du kyrie, le e final du premier mot fusionne avec l'initiale du second. La limite exacte entre les deux mots n'est donc généralement pas déterminée, d'autant moins que cette syllabe e fait généralement l'objet d'un mélisme à plusieurs incises (la syllabe est chantée sur plusieurs notes successives). On trouvait souvent écrit Kyrieleison et Christeleison dans les recueils grégoriens, ce qui montre bien que la limite est assez arbitraire. D'autre part, les kyrie ont souvent une formule commune pour le eleison final qui a pu fonctionner comme un refrain simple susceptible d'être repris par l'assemblée.
Les différents types de Kyrie étaient recensés avec les neumes correspondantes dans les grands livres de prières, avec l'Antiphonaire, dans le Graduel, le Tropaire ou le Cantatorium, dès avant l'an 1000.
_________________
Seule la personnalité connais la peur, car elle résulte de la peur, toutes ses stratégies visent à éviter/négocier/se soumettre à elle, sans peur, elle n'existe plus, car l'amour prend toute la place, là est la Liberté, la Vérité, l'Absolu..


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Nov - 10:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alta


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 938
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 10:34 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=HI9n7m8PEQw





_________________
Seule la personnalité connais la peur, car elle résulte de la peur, toutes ses stratégies visent à éviter/négocier/se soumettre à elle, sans peur, elle n'existe plus, car l'amour prend toute la place, là est la Liberté, la Vérité, l'Absolu..


Revenir en haut
Phoenix
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 10:38 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

Le corps a tremblé en lisant ses mots!!!!!!!!!!!  Christ elle est ison
une vague a traversé l’Être !!!!!
Comme une évidence !


Dernière édition par Phoenix le Sam 23 Nov - 11:29 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Alta


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 938
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 10:39 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

Qui vivra verra....
_________________
Seule la personnalité connais la peur, car elle résulte de la peur, toutes ses stratégies visent à éviter/négocier/se soumettre à elle, sans peur, elle n'existe plus, car l'amour prend toute la place, là est la Liberté, la Vérité, l'Absolu..


Revenir en haut
Phoenix
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 10:41 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

t'as fini de te marrer toi  Rolling Eyes !


Revenir en haut
Menhir


Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2013
Messages: 684

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:09 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

Magnifique Stellamara, j'aime bien aussi la langue des oiseaux... avec Ison 
_________________
Autonomie et Liberté


Revenir en haut
amviolene


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 92

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:14 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

L'écoute a déclenché la pulsation de ER de la poitrine.

Revenir en haut
Alta


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 938
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:16 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant


_________________
Seule la personnalité connais la peur, car elle résulte de la peur, toutes ses stratégies visent à éviter/négocier/se soumettre à elle, sans peur, elle n'existe plus, car l'amour prend toute la place, là est la Liberté, la Vérité, l'Absolu..


Revenir en haut
Claire-ARUMI
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:19 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

Christe eleison = Christ elle est ison (androgyne primordial !)...
MAIS OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Revenir en haut
Claire-ARUMI
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:30 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

CHRIST, Kyrie Eleison, ces chants grégoriens et autres
voilà que ça me rappelle les messes de mon enfance et de ma jeunesse que j'avais enlevées de mes souvenirs, c'est catho, plus d'intérêt, et puis c'est loin !
et voilà que tout cela me remonte au Cœur !!! depuis les derniers messages de Christ, électrochocs sur électrochocs
d'ailleurs mon nouvel avatar c'est le Christ que j'avais devant les yeux à la messe !!! et qu'il m'est apparu comme une évidence de choisir après avoir lu le post d'Alta "ET VOICI QUE JE VIENS"
c'est fou !!!! alors il y avait bien du vrai là dedans !!! elle était bien réelle cette Paix profonde que je ressentais si souvent à la messe !!!!!

tout ce temps j'avais oublié que JE SAVAIS !!!!!!!! QUE C'ETAIT LA !!!!!
que C'ETAIT LUI !!!!!!!!!!!!!!!! QUE C'ETAIT MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!
MAGNIFICAT !!!!!!!!!!!!!!!! ALLELUIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par Claire-ARUMI le Ven 22 Nov - 11:31 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Menhir


Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2013
Messages: 684

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:31 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

Mais bon sang, mais c'est bien sur  Idea
Merci Alta pour ces partages musicaux  Very Happy
_________________
Autonomie et Liberté


Revenir en haut
Phoenix
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:33 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant




Revenir en haut
Etoile
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:35 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

amviolene a écrit:
L'écoute a déclenché la pulsation de ER de la poitrine.

idem


Revenir en haut
Claire-ARUMI
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:37 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

OH JOIE !!!!!! et moi qui commençais à avoir peur de la fin
et voilà qu'au fond de moi je me souviens que ce n'est pas la fin !!!!!!!!!!!!!

que ce sont les RETROUVAILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Revenir en haut
Phoenix
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Nov - 11:40 (2013)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison Répondre en citant

En écoutant une présence puissante s'appuie d'abord sur l’épaule gauche , pousse la tète par a coups  et prend ensuite place dans le corps sous forme de scintillement des cellules et cliquetis  de sons !!!





Doamne Milueste! Doamne Miluieste! Doamne Miluieste !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2018)    Sujet du message: Kyrie eléison, Christe eléison, Christ elle est ison

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Expression libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom