Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Phoenix Invité
|
Posté le: Lun 2 Déc - 19:22 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
j'ai dénichée ceci que très fraternellement je partage avec vous :
Top 20 des expressions désuètes qui nous manquent presque
- Peu me chaut
Sens : je m'en badigeonne les couilles avec le pinceau de l'indifférence. Exemple : les accusations de bourrage d'urnes, peu me chaut. (Vladimir Poutine) - Plaît-il?
Sens : comment? Exemple : faire un câlin devant les photographes? Plaît-il? (Le tigre domestique de Vladimir Poutine) - Sus aux victuailles!
Sens : A table. Exemple : j'ai faim après ma sieste de 22h, fais péter les croquettes et sus aux victuailles!(Un chat) - Chat échaudé craint l'eau froide
Sens : une fois, pas deux. Exemple : Je n'irai plus jamais sur Topito, chat échaudé craint l'eau froide. (Régine) - Courir la gueuse
Sens : draguer, avoir la dalle. Exemple : nous ne céderons pas à la facilité d'une citation de Dominique Strauss-Kahn. - Ramer des gencives>
Sens : parler pour ne rien dire. Exemple : Sarah Jessica Parker rame salement des gencives (un prothésiste dentaire) - N'avoir que son c-- et ses dents
Sens : manquer de personnalité Exemple : Shane MacGowan, il n'a que son c--...(un orthodontiste) - Avoir des trous dans les bas
Sens : déprimer Exemple : Passe moi donc un bière, ce match de l'Equipe de France m'a mis des trous dans les bas. (un supporter triste mais lucide) - Écluser un gorgeon
Sens : picoler Exemple : Bon, ça ferme dans 7 minutes, on a juste le temps d'écluser un dernier gorgeon... Patron, 4 pintes!(Charles Bukowski) - Jeter son bonnet par dessus les moulins
Sens : se livrer à la débauche. Exemple : c'est samedi, on va pouvoir jeter notre bonnet par-dessus les moulins! (La rédaction de Topito) - A cheval donné on ne regarde pas les dents
Sens : Avoir la politesse élémentaire de ne pas chier là où on mange. Exemple : d'accord c'est une Lada, mais à poubelle cheval donné on ne regarde pas les dents. (Un nostalgique de l'Allemagne de l'Est) - Au diable-vauvert
Sens : à Trifouillis-les-Oies ou le lieu-dit Ronjou, à Saint-Baldoph (Savoie). Loin, quoi. Exemple : Un tacle de Rio Ferdinand qui revient du diable-vauvert (Jean-Michel Larqué) - Déménager à la cloche de bois
Sens : se tirer, en catimini, souvent pour fuir un contrôle fiscal. Exemple : Je pense qu'il serait bon de déménager à la cloche de bois...(le comptable de Liliane Bettencourt) - Branler dans le manche
Sens : manquer de stabilité et/ou être défectueux. A quoi vous pensiez-vous bande de dégoûtant-e-s? Exemple : elle est sympa cette centrale, mais elle branle un peu dans le manche non? (la sécurité de Fukushima) - Croquer le marmot
Sens : poireauter, attendre longtemps. Exemple : j'en avais marre de croquer le marmot alors je l'ai congelé M'sieur le Juge. (Véronique Courjault) - Peigner la girafe
Sens : glander sans scrupules. Exemple : J'ouvre Facebook et je peigne la girafe pendant des plombes, pas facile les journées de Community Manager. (Un Community Manager) - Être coiffé avec le loquet de la porte
Sens : être coiffé n'importe comment (voire pas du tout) Exemple : Quoi? Un bon à rien coiffé avec le loquet de la porte à la tête de l'EPAD? (Le Bon Sens Près de Chez Vous) - Tirer le diable par la queue
Sens : être dans le caca financièrement parlant. Exemple : Nous pouvons dire sans nous tromper qu'en ce moment nous tirons le diable par la queue. (La Grèce) - Brûler la chandelle par les deux bouts
Sens : sexe, drogue et rock'n'roll. Exemple : T'as brulé la chandelle par les deux bouts... avec quoi on va allumer la pipe à crack? (le fantôme d'Amy Winehouse à celui de Jimi Hendrix) - Crier haro sur le baudet
Sens : Manifester (bruyamment) son indignation et/ou jeter quelqu'un en pâture à la vindicte populaire. Exemple : Une nouvelle taxe sur le pinard? Je vais crier haro sur le baudet, ça va pas traîner! (La Sagesse Populaire au Bar du Coin) Source : expressio

|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Lun 2 Déc - 19:22 (2013) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Nat-Tan Invité
|
Posté le: Lun 2 Déc - 21:34 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
Excellentes ces citations Phoenix !!! Ah la curieuse langue française !!!! riche en expressions de tous poils ! Merci !!!!! C'est croustillant à souhait 
|
|
|
 |
Ici
|
Posté le: Mar 3 Déc - 00:07 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
"elle est sympa cette centrale, mais elle branle un peu dans le manche non? (la sécurité de Fukushima)" Mais j'y pense: on a 2 centrales chez nous, en bord de mer...la Manche !!! 
|
|
|
 |
M'Uriel Invité
|
Posté le: Mar 3 Déc - 13:23 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
"Peu me chaut Sens : je m'en badigeonne les couilles avec le pinceau de l'indifférence. Exemple : les accusations de bourrage d'urnes, peu me chaut. (Vladimir Poutine)"
ça devait pas être assez coquin pour moi,j'avais lu Exemple : les accusations de bourrage de burnes, peu me chaut. (Vladimir Poutine) 
|
|
|
 |
Phoenix Invité
|
Posté le: Mar 3 Déc - 13:31 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
un peu fade hein !
siuplé un peu de poivre , du sel et que ça saute !! 
|
|
|
 |
Nat-Tan Invité
|
Posté le: Mar 3 Déc - 13:52 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
M'Uriel a écrit: | "Peu me chaut Sens : je m'en badigeonne les couilles avec le pinceau de l'indifférence. Exemple : les accusations de bourrage d'urnes, peu me chaut. (Vladimir Poutine)"
ça devait pas être assez coquin pour moi,j'avais lu Exemple : les accusations de bourrage de burnes, peu me chaut. (Vladimir Poutine)
|
M'Uriel !!!!
|
|
|
 |
MamiRijane
|
Posté le: Mar 3 Déc - 14:54 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
Pour l'expression n° 19 "Brûler la chandelle par les deux bouts", le sens premier est: Se donner corps et âme à la Présence Divine;et le témoignage est plutôt flamboyant ! et pas seulement se donner un peu le dimanche matin, au culte ou à la messe!!!
 _________________ Ô Christ, Soleil Levant qui vient nous habiter
|
|
|
 |
Menhir
|
Posté le: Mar 3 Déc - 17:11 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
Nat-Tan a écrit: | Excellentes ces citations Phoenix !!! Ah la curieuse langue française !!!! riche en expressions de tous poils ! Merci !!!!! C'est croustillant à souhait  |
_________________ Autonomie et Liberté
|
|
|
 |
Menhir
|
Posté le: Mar 3 Déc - 17:44 (2013) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
Que la langue française est compliquée quand elle pourrait faire simple. Merci Phoenix pour toutes ces citations truculentes Impossible de mettre mon commentaire, bizarre, bizarre...  _________________ Autonomie et Liberté
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 05:10 (2019) Sujet du message: en fouillant les tiroirs de la semantique ....pour le fun |
|
|
|
|
|
 |
|