Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Coup de Gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
èle

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 08:46 (2013)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE Répondre en citant

Pour ceux qui ont fait du latin?

Connaissez-vous l'origine latine du mot TRAVAIL  ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 08:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
èle

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 09:28 (2013)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE Répondre en citant

NON?

Phoenix
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 09:34 (2013)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE Répondre en citant

bien sur = torture

(....)."dans la Grèce et la Rome antiques, l’activité productive à laquelle l’homme est astreint pour satisfaire ses besoins matériels et sa survie n'était guère valorisée.

Les esclaves pourvoyaient aux tâches serviles pour que les hommes libres puissent se consacrer à ce qui est proprement humain : l’art, la philosophie, la politique…

Une conception que l’on retrouve dans l’opposition que font les Romains entre otium et labor : l’otium est le loisir dans lequel l’homme s’épanouit, le labor renvoie à une servitude.(....) 
 '....)Un peu comme dans ce rêve d'Aristote ou «chaque instrument peut, sur un ordre reçu ou même deviné travailler de lui-même, comme les statues de Dédale ou les trépieds de Vulcain qui se rendaient seuls aux réunions des dieux.
Un monde ou les navettes tissent seules, les entrepreneurs se passent d'ouvriers et les maitres d'esclaves».
Ce serait alors un monde à mon goût ou la malédiction selon laquelle «tu gagneras ton pain à la sueur de ton front» aurait été exorcisée.
Dans le pays d'où je viens il existe deux mots qui semblent à priori designer le même acte : «a munci» et«a lucra».
Le langage courant veut que l'on utilise les deux sans trop se pencher sur leur sens propre.
Mais dès que l'on s'y intéresse un peu, très vite la différence fondamentale entre les deux verbes apparait
Le verbe«a munci» est d'origine slave et signifie se torturer, se tourmenter .
A lucra est un mot d'origine latine «lucro are» qui signifie à l'origine gagner, faire un profit. Cela renvoie à une activité consciente productrice de valeurs et librement consentie.
De «a lucra» se dérive «lucrurile lucrarile » ce qui signifie les œuvres.
De a munci, il ne résulte que son propre pluriel soit muncile.

On peut munci sans réfléchir mais on ne peut pas lucra sans penser.
Il existe même en roumain une expression qui souligne encore la différence entre ce qui en français serait «un boulot» ou «un travail».
On peut selon sa motivation soit aller à «la serviciu» ou bien à «la munca».
Dans le premier cas on accomplit une œuvre gratifiante, dans le deuxième c'est le bagne.

Un vieil adage, veut qu'en Roumanie «si tu rencontre quelqu'un qui rit, rit avec lui
si quelqu'un danse, danse avec lui
si quelqu'un travaille ….laisse le faire ! »
J'ai d'ailleurs découvert que les corses rejoignent cet avis car il disent, eux, « si tu a envie de travailler assieds-toi et attend que ça passe.»
Pendant «l'âge d'or» qu'a connu mon pays sous le régime communiste, il était de coutume de glorifier le travail. Nous passions alors, hypocrites et ivres d'idéologie, le plus clair de notre temps à lui chanter des louanges.
Mais je ne vous apprends surement rien en citant Nietzsche qui dénonce dans son livre Aurore la glorification du travail prônée par les sociétés de son époque.(....)

petit extrait d'une planche écrite dans ma vie de franc-maçonne Laughing  

intégralité sur demande

Claire-ARUMI
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 10:38 (2013)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE Répondre en citant

ah tu as été franc-maçonne Phoenix ! moi aussi, très peu un peu pour faire plaisir à mon mari qui l'a été plus longtemps
dans l'obédience Memphis Misraim, et il y avait des planches passionnantes

èle

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 10:43 (2013)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE Répondre en citant

Phenix merci 

Phoenix
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 11:40 (2013)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE Répondre en citant

Bah oui franc-maçonne pendant 7 ans puis quant la vibration a trouvée ce sac....obligée de choisir ....

Nat-Tan
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 18:55 (2013)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE Répondre en citant

On m'a proposé à plusieurs reprises aussi... mon mari l'a été pendant quelques années et puis ça l'a fait ch.....

Un jour un frère est venu nous voir à la maison et m'a posé clairement la question ce que je pensais de tout cela ? je lui ai répondu clairement : "vent et poursuite de vent."

La discussion à été close.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2018)    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation