Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Le cacao CRU !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Coup de coeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phoenix
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:05 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Le cacao, l'aliment des dieux!

Le cacao, l’aliment des dieux!

Le cacao a une histoire bien remplie et a toujours occupé une place importante dans les sociétés et civilisations qui l’ont utilisé.
Rapide retour sur son histoire...

Le cacaoyer commença à être cultivé sur les terres du Mexique par ceux que l’on pense avoir été les premiers humains à déguster le cacao sous forme de boisson, les Olmèques (1500 à 400 av. J.-C.). Sa culture s’est ensuite étendue aux populations Mayas et Aztèques. La fève a été utilisée de plusieurs façons: comme unité monétaire, comme perception d'impôts ou encore comme offrandes. Sa consommation sous forme de boisson est restée un privilège réservé aux classes supérieures mais ses vertus revigorantes et réconfortantes étaient dès lors déjà connues. Ce n’est qu’au XVIème siècle que le cacao est découvert par les espagnols et suit ensuite son expansion à travers tout l’Europe.
À l’origine, le chocolat était utilisé pour ses vertus médicinales, comme Anthelme Brillat-Savarin le disait: «Qu’est-ce que la santé? C’est du chocolat!».
Ce sont les Européens qui ont commencé à mélanger le cacao avec du sucre raffiné pour le rendre moins amer et s’adapter aux goûts des Occidentaux. Nous savons maintenant que le sucre réduit les propriétés médicinales du cacao, c’est pourquoi il est préférable de le consommer le plus noir possible et au mieux cru.  
Mais quelles sont alors ses propriétés?
La fève de cacao mûre contient plus de 200 substances favorables à la santé. En plus de contenir du magnésium, du fer, de la vitamine C, le cacao contient:
de la théobromine
Ce composé chimique est le principal ingrédient stimulant du cacao si non-torréfié. Il  a un effet doux et stimulant durable ayant une action positive sur l’humeur et rendant légèrement euphorisante. Ce composé est également lipolytique, en d’autres termes, le cacao nous aide à brûler les graisses, alors allons-y gaiement!
des anti-oxydants
Le cacao est l’une des sources les plus riches en anti-oxydants en se plaçant devant le vin rouge, le thé vert, les baies d’Açaï et même les baies de Goji!
Ces dix dernières années, des études ont démontré que la consommation de cacao cru ou de chocolat noir peut jouer un rôle important sur notre santé à bien des niveaux. Il est en effet reconnu entre autres comme tonique du coeur et relaxant musculaire grâce à son haut taux de magnésium.

Jeunesse
Le flavanol, un anti-oxydant contenu dans la fève, aide à garder nos cellules jeunes! C’est un composé combattant les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules, c’est pourquoi il est bon d’avoir un régime riche en anti-oxydants et le cacao nous y aide!
Santé du cerveau
En plus d’être délicieux, le cacao aide à maintenir notre mémoire et notre capacité de concentration en favorisant le flux sanguin cérébral.

Santé du coeur
Les flavanols, parmi toutes leurs autres qualités, ont la particularité de maintenir la tension artérielle et la circulation sanguine à des niveaux réduits, ils font également baisser le taux de «mauvais cholestérol», aident à diminuer les risques de formation de caillots et améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Santé de la peau
En favorisant le flux sanguin, les anti-oxydants aident à une meilleure hydratation de la peau qui lui apportent élasticité et éclat. Selon une étude effectuée par le Dr. Williams en 2009 (University of the Arts, London), une consommation régulière de chocolat aux propriétés préservées (cru) confère à la peau des propriétés photoprotectrices donc protégerait votre peau des rayons UV. Mangez du chocolat et faites-vous des masques faciaux au cacao cru, vous serez resplendissants(es)!

Les anti-oxydants sont en effet la star du cacao mais d’autres composés sont également actifs et bénéfiques pour nous:
L’anandamine
Avez-vous déjà participé au cours Les mystères du chocolat cru chez Crudessence? Après 3 heures de dégustations, tout le monde sort du cours complètement euphorique et disons-le... un peu «high»! Rien d’illégal, on vous l’assure! La coupable: l’anandamine, une molécule qui influence le contrôle émotionnel et vous donne ce sentiment de bonheur!
Aphrodisiaque!
Et oui, c’est bien connu, le chocolat est bon pour beaucoup de choses mais c’est également un aphrodisiaque puissant! En effet, le cacao stimule les organes reproducteurs et comme il est vasodilatateur il permet aux hommes une force accrue dans les ébats amoureux.

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phoenix
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:05 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Le cacao (du nahuatl "cacahuatl" qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par l'arbre cacaoyer (Theobroma cacao). Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao. C'est dans le fruit du cacaoyer, la cabosse que l'on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d'une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur.

Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw).
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le "xocolātl", signifiant "eau amère". On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l'eau, on ajoutait des épices : anis,cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme "un arbre de paradis". Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique. Les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie d'échange.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à faire des recherches par vous-même, car la législation française limite la liberté d’expression concernant les vertus des produits naturels.

Ingrédients :
100 % poudre de cacao criollo* (Theobroma cacao) cru**, non torrifié. Sans sucre ajouté, sans produits chimiques, sans hexane et sans solvants.
*Produit issu de l'agriculture biologique, certifié par Organic Farmers & Growers (GB-ORG-02).
Origine : Pérou.
Poids net : 500 g.
**On considère qu'un aliment est "cru" lorsqu'il n'a pas été chauffé à plus de 42° C. Au-delà de cette température, tous les enzymes commencent à se dégrader et plus le degré et le temps de cuisson augmentent, plus la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante.
En mangeant l'aliment cru, on en préserve les enzymes et toutes ses qualités nutritives.

Phoenix
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:13 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Je vous en parle parce que je le teste depuis deux semaines !!!
et c'est divin !!!

chaud bien épice et bien battu dans du "lait"  vegetal : épeautres riz noisette
j'en consomme tous les jours et me rend compte , de la sorte, qu'une belle carence en magnésium est en train de se compenser
les troubles intestinaux diminuent comme peau de chagrin , le plaisir du sac et des papilles est dignes des Dieux alors, si le cœur vous en dit, pendant que nous sommes encore là, qu'il fait froid et que Noël frappe a la porte ....

Cette trouvaille me viens droit des États Unis !
Seul inconvénient : peu connu en France il n'est disponible que sur commande par internet

Mais ça vaut le coup

Pour les intéressées je peux détailler si besoin
bisous chocolatées

Dernière édition par Phoenix le Jeu 12 Déc - 07:22 (2013); édité 3 fois
Isabelle

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:14 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

J'ai lu le titre du post " le caca cru " bon oki je sors Bannir
Décidément je retourne au

Yo

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:24 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Isabelle

Yo

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:26 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Tu connais un site Phoenix à tout hasard ? Sinon je chercherais demain ça m'intéresse  Okay

Phoenix
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:36 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

http://www.nutri-naturel.com/fruits/119-cacao-cru-bio-en-poudre-500g-506013…

c'est là que je l’achète et j'ajoute moi même de la cannelle, du piment d’Espelette , de la cardamome, vanille, galanga,  noix de muscade, clou de girofle et ainsi va l'inspiration de chaque un.....

Dernière édition par Phoenix le Jeu 12 Déc - 07:23 (2013); édité 1 fois
Yo

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 22:43 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Mmmmh coooooooool merchiiiiiiiiiiiiiiiiiii 

Luciole

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 00:10 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

du piment et du clou de girofle dans du cacao ??????????????

Mireillelabeille

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 06:44 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Ah oui, j'en ai trouvé en boutique de produits bio, c'est vraiment tręs bon,
et le piquant avec le sucré, ça va bien ensemble 

Menhir

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 12:20 (2013)    Sujet du message: Le cacao CRU !!! Répondre en citant

Merci Phoenix pour ton délicieux post. Aliment des Dieux, il doit m'en rester quelques souvenirs alors. J'adore le chocolat, chut il ne faut pas le dire 

Merci pour les infos, excellent

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2018)    Sujet du message: Le cacao CRU !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Coup de coeur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation