Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Enorme vagues en espagne et au portugal!!!!!!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Steph


Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 143
Localisation: Brux-Ailes

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 00:55 (2014)    Sujet du message: Enorme vagues en espagne et au portugal!!!!!!!! Répondre en citant









jeudi 30 janvier 2014







Bordeaux Arcachon Médoc Libourne Langon La Rochelle Saintes Royan Cognac Angoulême Périgueux Agen Auch Pau Bayonne Biarritz Mont-de-Marsan Dax



Inondations dans le Sud-Ouest : la vigilance orange persiste, en attendant les vagues 14 commentaires
Publié le 29/01/2014 à 08h24 , modifié le 29/01/2014 à 19h38 par
Sudouest.fr avec AFP


Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance orange crues jusqu'à jeudi après-midi. Leur littoral est aussi en vigilance jaune "vagues-submersion". Le point dans la région. 
  • A Téthieu, dans les Landes, mardi, le niveau d'eau était encore consésquent © Photo André Rousseau

  • A Tartas, une crue impressionnante © Photo Guy Bop

  • Les berges de l'Adour ce mercredi à Urt au Pays Basque © Photo Bertrand Lapegue

  • A Téthieu, dans les Landes, mardi, le niveau d'eau était encore consésquent © Photo André Rousseau

  • A Tartas, une crue impressionnante © Photo Guy Bop


  1. 1
  2. 2
  3. 3


D
ans son dernier bulletin publié ce mercredi à 16 heures, Météo France a laissé les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange crues. 
Publicité

Le littoral atlantique, des Landes au Pays basque, reste quant à lui en alerte jaune "vagues-submersion", alors que la Gironde est sortie du dispositif.  
Les prévisionnistes précisent que les vagues devraient s'amortir progressivement dès mercredi. Elles restent toutefois encore fortes et des déferlements peuvent encore occasionner localement des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements en vigilance jaune.
Une nouvelle alerte vagues-submersion devrait par ailleurs être décrétée sur le littoral aquitain en fin de semaine, en raison des forts coefficients de marée attendus (de 95 jeudi à 114 samedi). Le passage d'une dépression accompagnée de fortes rafales, pourrait à nouveau renforcer les vagues et exposer les côtes.
Certains estuaires de la façade atlantique devraient se rapprocher du niveau des premiers débordements, met en garde Météo France. 

La carte vigilance de Météo France, mercredi à 16h© Photo Météo France

Sur le front des inondations, deux départements du Sud-Ouest : les Pyrénées-Atlantiques et les Landes restent en vigilance orange aux crues. Le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne repassent quant à eux en jaune. 
"Après les crues importantes du week-end sur le Sud-Ouest, la décrue est généralisée sur l'ensemble des cours d'eau pyrénéens et du piémont. Les crues se propagent maintenant en plaine, sur la Garonne de Marmande à Bordeaux, l'aval de la Gimone et le bassin de l'Adour", précise Météo France dans son dernier bulletin.
>> Le point par département
  • Landes : 

Ce sont donc les tronçons Adour moyen, Midouze, Gaves réunis et Adour maritime qui sont en vigilance crues orange."
Le point de la Préfecture à la mi-journée ce mercredi
Le Conseil Général établit la liste des routes coupées ce mercredi à 15h30
C'est à Dax que la montée des eaux a été la plus surveillée mardi, où le record de crue de 1999 a été battu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 1h30, les fortes pluies tombées sur la ville de Dax (25 à 30 mm) ont causé l'inondation simultanée de trois secteurs, à la gare ferroviaire, où les eaux sont montées au niveau des voies, limitant progressivement la circulation des trains, dans le quartier de l'Estey, où il a fallu débrancher un transformateur électrique, privant ainsi la caserne de gendarmerie et 162 foyers d'électricité, ainsi qu'au Baignot / boulevard Carnot.
Ici le complexe sportif Colette Besson, à Dax. 
 
twitter-tweet a écrit:
On voit encore les poteaux.. #inondation pic.twitter.com/hG9L9y4CH6
— Maka ™ (@MakaStephen) 29 Janvier 2014

 
Des moyens de pompage du SDIS et de la Sécurité civile ont été dépêchés sur place. La ville souffre de problèmes de circulation à cause des inondations. 
A Téthieu, petite commune isolée, le pain est même livré en barque
  • Lot-et-Garonne : 

Le département est repassé en vigilance jaune mercredi à 10 heures.
La vigilance jaune crues est maintenue sur le secteur de la Garonne marmandaise, tout comme sur la Baïse, le Gers, la Gélise et le Lot. De nouvelles précipitations pourraient provoquer de nouveaux débordements.
Les services municipaux de plusieurs villes et de la Communauté de communes du Val d'Albret, d'astreinte le week-end dernier, restent mobilisés. À Nérac, par exemple, des élus et les policiers municipaux ont rendu visite aux riverains directement concernés par la crue de la Baïse.
Les inondations provoquent des perturbations sur le réseau routier et les circuits de ramassage scolaire. Parmi les principales routes départementales fermées à la circulation : la RD 813 à Nicole, Aiguillon, Ayet, la RD143 à Caumont, Fourques, la RD116 à Marmande, la RD234 à Tonneins.
Dans la commune de Lavardac, l'eau potable est impropre à la consommation et des bouteilles ont été distribuées aux habitants.
  • Pyrénées-Atlantiques : 

Le département est en vigilance orange crue pour l'Adour maritime et les gaves réunis, il est aussi en vigilance jaune vague submersion sur le littoral, orages et avalanches en montagne.
Les inondations condamnent encore un nombre important de routes à travers le département. En montagne, les conditions de circulation sont également délicates voire impossibles sur certains axes. Le point ici. 
  • Gironde : 

Mercredi après-midi, la SNCF annonçait des retards de 20 minutes pour les TGV arrivant par le Sud-Gironde, à cause des inondations. 
 
twitter-tweet a écrit:
Attention des ralentissements liés aux inondations au sud de #Bordeaux. Retards de 20 mn sur vos #TGV.+ d'info http://t.co/U9AhwAj3it
— SNCF Direct (@SNCF_Direct) January 29, 2014

 
Mardi, la mairie de Bordeaux a diffusé un appel à la vigilance pour les fortes marées à partir de jeudi. Elle déconseille notamment le stationnement au plus près des berges, notamment rive droite dans le quartier Bordeaux-Bastide. 
La côte médocaine se prépare à l'assaut des vagues en fin de semaine. Mardi, des rouleaux conséquents de plus de 4 mètres ont commencé à attaquer le rivage, notamment vers Lacanau et Soulac.  
A La Réole et à Langon, dans le Sud Gironde, la décrue de la Garonne s'amorce lentement.  A Caudrot, une habitation est encerclée par les eaux, son propriétaire témoigne
  • Charente : 

Dans un bulletin publié mercredi matin à 9h55, Vigicrues maintient un niveau de vigilance jaune pour le bassin de la Charente. L'estuaire du fleuve reste en seuil "vert". L'état de vigilance a été levée sur la Sèvre niortaise. Le site fait état de "crues modérées et habituelles pour la saison".
"Les pluies de mardi soir ont fait réagir les différents cours d'eau, notamment le Lay. Pour mercredi et jeudi, il est prévu un ciel de traîne avec quelques averses donnant de faibles cumuls de pluie. Les crues devraient rester modérées", précise Vigicrues.
Le niveau monte légèrement sur tous les tronçons de la Charente, et se propage vers l'aval. Les cotes prévues mercredi à 6 heures, devaient être situées entre 3,85 et 3,90 m à Angoulême, entre 6,55 et 6,60 m à Cognac, entre 4,50 et 4,55 m à Saintes.
  • Dordogne : 

Le niveau des cours d'eau continue à monter dans le département. Les sapeurs-pompiers périgourdins étaient à pied d'oeuvre mercredi matin pour dégager quelques arbres tombés sur les routes et couper ceux qui menacaient de tomber et de perturber la circulation.
"On va également intervenir pour des assèchements de cave", indiquait-t-on au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS24). 


Article Précédent
Landes : le parc animalier de Saint-Aubin inondé, son propriétaire lance un appel au secours
Article Suivant
« C’est impressionnant »

A voir sur le même sujet

Édition abonnés
« C’est impressionnant »
Avec un pic à 5,72 m, le niveau de l’Adour a battu le record de 1999 à Dax hier en milieu de journée. Une lente décrue est annoncée pour aujourd’hui. texte : audrey ludwig photos : philippe salvat...
Un territoire à risques
Si les incendies ont baissé, les interventions pour les inondations et les risques technologiques ont augmenté en 2013. odile faure o.faure@sudouest.fr C’était le calme avant la tempête, vendredi...
Le département des Landes boit encore la tasse
L’Adour et la Midouze atteignent des records. La vigilance orange vagues de submersion était activée hier soir. Le département des Landes patauge depuis le week-end dernier. La pluie qui tombe...

S'abonner à partir de 1€ par mois



14 commentaires

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier
Se connecter


  • Sebastien Mar
    il y a 4 heures - 29/01/2014 à 20h41
    vous avez vu la Jalle de Blanquefort, avenue du 11 novembre, après Campilleau? Je ne l'ai jamais vue aussi haute.
    Alerter Répondre

  • ruffo
    il y a 5 heures - 29/01/2014 à 19h53
    @jusqu'ici tout va bien
    Je parlais de la photo uniquement.
    Il est certain que le passage vers Tartas est olfactivement délicat.
    Mais cela est prpopre à ce département : quid des lisiers répandus dans les champs ? Une absolue horreur.
    Alerter Répondre

  • bois9
    il y a 5 heures - 29/01/2014 à 19h40
    En attendant les vagues qui vont arriver...

    1000 excuses pour la répétition...
    Alerter Répondre

  • bois9
    il y a 5 heures - 29/01/2014 à 19h28
    En attendant les vagues qui nous attendent sur nos côtes en long... et en travers, quelques images ci-dessous de St Malo.

    message n'étant pas parti avec le précédent...
    ???
    Alerter Répondre

  • bois9
    il y a 5 heures - 29/01/2014 à 19h26
    www.youtube.com/embed/eGXPQvrOTj8?feature=player_detailpage

    Nous sommes vraiment petits face aux éléments que nous ne maîtriserons jamais...
    Alerter Répondre

  • jusqu'ici tout va bien
    il y a 5 heures - 29/01/2014 à 19h14
    @ruffo
    c"est vrai que sans l'odeur des fumées c'est sympa.........!!!!!!!!!!!
    Alerter Répondre

  • ruffo
    il y a 6 heures - 29/01/2014 à 19h01
    Après les canards de Pascal Bats, la photo de Tartas par Guy Bop est sublime.
    Merci Guy !
    Alerter Répondre

  • chat bada
    il y a 6 heures - 29/01/2014 à 18h40
    Le site du cg40 a mis en place une carte détaillée des routes coupées, plus parlant
    Alerter Répondre

  • Bojack
    il y a 7 heures - 29/01/2014 à 17h36
    La Garonne est en train d’inonder le parc aux angéliques à bordeaux la bastide juste en face de sud-ouest, marée haute à 18h23 ! ça promet pour demain.
    Alerter Répondre

  • RDUPRAT
    il y a 8 heures - 29/01/2014 à 16h12
    il vas falloir rebaptiser le nouveau stade je propose kiki caron ou laure manaudou! cela fait desordre inaugure samedi inonde mercredi zone inondable?????
    Alerter Répondre
Afficher davantage de commentaires

Publicité

L'essentiel
À lire aussi
0 Caudrot : sa maison encerclée par les eaux Depuis dimanche soir, la maison de Jacques Derangeon est devenue une île
1 Pyrénées-Atlantiques : de nombreuses routes départementales restent impraticables Ce mercredi, la circulation s'annonce difficile sur les routes de Pyrénées-Atlantiques. En plaine, en raison des inondations. En montagne, en raison du retour de la neige
0 Barie : la commune qui résiste au fleuve Depuis vendredi, le maire surveille ses 8 km digues en espérant que la Garonne ne les submergera pas
3 Bayonne : l'avenue du Capitaine-Resplandy fermée temporairement En raison du risque d'inondation, l'avenue longeant la rive gauche de l'Adour, à la sortie de Bayonne, est interdite à la circulation ce mercredi jusqu'à 17h30
8 Euskadi: les vagues font un mort en Biscaye et causent de nombreux dégâts VIDEO - Côté espagnol, le littoral basque essuie d'impressionnantes vagues depuis mardi. Un homme de 43 ans s'est fait emporter par la houle
3 Littoral aquitain : la spectaculaire érosion en images PHOTOS et VIDEOS - Alors que le littoral aquitain se prépare aux grandes marées de cette fin de semaine, les stigmates des fortes houles récentes sont encore bien visibles
Publicité

Édition abonnés

Découvrez l’offre Sud Ouest Digital
Le journal sur PC, tablette et mobile
+ un accès illimité à tous les contenus.

S'abonner à partir de 1€
Les Plus
+lus
+commentés
+partagés
53
Avis de fortes vagues : les plages du Médoc se préparent à une "érosion terrible"
13
Inondations dans le Sud-Ouest : la vigilance orange persiste, en attendant les vagues
16
Risque d'inondations à Bordeaux : la mairie appelle à la vigilance
125
Bordeaux : un gang d'adolescents braqueurs interpellé par surprise
36
Municipales à Bordeaux : Alain Juppé présente ses 60 colistiers



Publicité

L'essentiel

Annonces
Terrain
900m² - 70 000 €
Mont-de-Marsan

SEAT Leon II
11 000 €
Mont-de-Marsan


Déposez gratuitement votre annonce











à partir de 1€
Découvrez l’offre Sud Ouest Digital:
Le journal adapté pour tous les écrans + Accès ILLIMITE aux articles du journal
S'abonner à partir de 1€

Suivez-nous

Inscrivez vous à la newsletter


 Pratique

Journal & Services

Visitez aussi?

A propos



© www.sudouest.fr 2013




Les derniers articles
Toute l'actualité



Clubs
Tous les sports Tous les résultats
Les derniers articles
Tous les articles




Les derniers articles
Toute l'actualité




Suivez l'actualité de la commune de votre choix






Toutes les communes


Annonces
Déposer gratuitement une annonce
Les dernieres annonces
Toutes les annonces




Services Pratiques

Journal & Services






Lire mon journal

Les derniers articles
Toute l'actualité
Services abonnés

Tous mes services




Aller voir le site






@journalsudouest Suivre @journalsudouest





Votre email
Vous devez saisir votre email


Découvrez les applications Sud Ouest Depuis votre mobile ou tablette, ne manquez rien de l'actualité de la région.

Voir les applications




Tweeter






Newsletter
Recevez tous les jours l’essentiel de l'actualité avec la newsletter Sudouest.fr. Voir un exemple
Saisissez votre adresse e-mail puis complétez votre inscription




Envoyer par email
Cet article vous intéresse, partagez-le avec vos amis.
Votre adresse email
Adresse email du destinataire
Votre message
Recevoir une copie du mail


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 00:55 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom