Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les enjeux cachés de la comète Siding Springs
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitsy


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 409

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 13:20 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

Les enjeux cachés de la comète Siding Springs




Le 19 Octobre, la comète Siding Springs a rendez vous avec Mars qu'elle frôlera à une distance de 140 000 km soit l'épaisseur d'un cheveu à l'échelle astronomique. Officiellement tout risque de collision a été écarté, c'est donc dans l'indifférence du public que surviendra cet événement exceptionnel à plus d'un titre.

En effet, c'est la première fois que l'humanité sera en mesure d'observer d'aussi près les effets d'une comète au voisinage d'une planète. Rien qu'au niveau de la NASA, ce sont pas moins de 16 satellites qui sont mobilisés pour cette tache, 4 d'entre eux sont en orbite autour de Mars avec parmi eux, la sonde MAVEN sur place depuis le 21 Septembre.

Par un étrange hasard, à peine 3 jours plus tard, ce fut au tour de la sonde indienne MOM de venir grossir la liste des satellites d'observation martiens.Construite en un temps record de 15 mois et lancée le 5 novembre 2013 elle arrive donc juste à temps pour observer le passage de la comète Siding Springs.

Rappelons qu'à l'origine, cette comète était décrite comme un gigantesque astéroïde qui pouvait d'entrer en collision avec Mars y créant un cratère de 500 km. Si entre temps les médias ont revu leur copie et ont éliminé toute mention de cataclysme cosmique, ils s'accordent néanmoins à dire que les poussières charriées par la comète pourraient endommager les satellites en orbite. La NASA a d'ailleurs annoncé qu'elle positionnerait les siens du côté opposé de Mars de manière à les protéger.

Dès lors, on ne peut que s'étonner du fait que le timing des sondes de la NASA et de l'agence spatiale indienne coïncident précisément avec le passage de Siding Springs. Quand on finance une mission d'exploration à hauteur de 671 millions de dollars comme l'a fait la NASA avec MAVEN, on ne va pas envoyer la sonde au casse pipe alors que l'on en a déjà 3 sur place. La même remarque peut d'ailleurs être faite avec la sonde indienne  MOM, c'est seulement la seconde mission d'exploration du programme spatiale indien et dans le contexte chaotique du voisinage de Mars, la moindre erreur pourrait y mettre un terme définitif.



 

Le trajectoire de la sonde indienne MOM

 

D'ores et déjà, on est en mesure de se rendre compte que le discours véhiculé par les médias au sujet du passage de Siding Springs n'est pas très cohérent. On nous annonce tout d'abord qu'il y a un risque de collision puis finalement on nous dit qu'il n'en est rien et ensuite on est priés de croire qu'il ne s'agit que d'un hasard si à quelques jours d'intervalle, 2 sondes spatiales sont envoyées sur place en dépit d'un danger imminent.

N'importe qui doté d'un bon sens élémentaire aura compris que ces 2 sondes ont étés envoyées spécialement à l'occasion de cet évènement rarissime

Pourquoi un tel engouement de la part de la NASA ? Et surtout, pourquoi l'agence spatiale indienne a-t-elle décidé de monter sa propre mission d'exploration ?

Comme d'habitude, avant d'envisager ce genre de questions il faut s'affranchir du discours des médias et prendre le parti de chercher soit même la vérité. Autrement dit, seule une approche conspirationniste sera en mesure de résoudre ce genre de problèmes.
 
En mettant de côté, la possibilité d'un impact cataclysmique avec Mars, pour comprendre les réels enjeux derrière le passage annoncé de la comète Siding Springs, il faut se reporter 1 an en arrière au moment du passage de "la pseudo comète du siècle" ISON qui elle aussi avait un rendez rapproché avec Mars. Étrangement, ce jour là tous les services de la NASA étaient fermés à cause de la fameuse crise du "Shutdown" et officiellement personne n'avait pu observer la passage d'ISON au voisinage de Mars.

Ce sera le sujet du prochain article, il reste encore une semaine pour faire le point sur les réels enjeux du passage de Siding Springs.

À suivre....

Source : http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/10/les-enjeux-caches-de-la…



 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Oct - 13:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nat-Tan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Oct - 14:31 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

Que d'énigmes, que d'énigmes !


On ne nous dit pas tout... Mr. Green


Revenir en haut
Mitsy


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 409

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 18:01 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

oh non on ne nous dit pas tout et ça ou moins c'est sûr !




Pourtant c'est pas bô de mentir ! Mr. Green



Revenir en haut
Phoenix
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Oct - 18:05 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant


ça c'est fait


Revenir en haut
Mitsy


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 409

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 18:11 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant



Revenir en haut
Nat-Tan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Oct - 19:10 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

Okay

Revenir en haut
M'Uriel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 13 Oct - 12:12 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant



Revenir en haut
Alteran


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 003
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 18:02 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

En effet c'est pô beau 

Dans la vidéo il mentionne la tache solaire actuelle >>>> Ruoma http://www.lecollectifdelun.com/t2470-chaud-devant.htm?start=15#p29797


À
__________________________________________________________________

Source de cette information :
La plus récente vidéo de Suspicious Observers





Ce qui est particulièrement intéressant avec cette comète,
c'est qu'il se pourrait que la comète entre en contact avec l'atmosphère de Mars,
et c'est une des raisons pourquoi les agences spatiales ont déployé une importante armada de satellites d'observation.

Un autre article intéressant :
jeudi 16 octobre 2014Piqure de Rappel : ISON, Siding Springs et la rumeur du Halo de Mars
http://leschroniquesderorschach.blogspot.ca/2014/10/piqure-de-rappel-la-comete-ison-et-la.html


Revenir en haut
Alteran


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 003
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 15:52 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

A 18H27 GMT dimanche, la comète "s'est approchée au plus près" de la Planète rouge à exactement 135.895 km, soit un tiers de la distance de la Terre à la Lune, a annoncé sur Twitter l'Agence spatiale européenne (ESA).
La concurrente américaine de l'ESA, la Nasa, avait prévu un passage exactement à la même heure mais à 139.500 km de Mars.

Le noyau de Siding Spring (C/2013 A1), qui fait environ 1,6 km de diamètre, est aussi compact qu'une balle de talc et file dans l'espace à la vitesse de 202.000 km/h, soit 56 km/seconde. L'astre n'avait aucune chance de percuter la Planète rouge, voisine de la Terre.

Mais les scientifiques terriens se délectaient de pouvoir étudier sa trajectoire et sa traînée.

Ils ont braqué les instruments électroniques des satellites artificiels orbitant autour de Mars et les caméras des deux robots Opportunity et Curiosity, qui arpentent son sol, pour recueillir le plus de données possibles sur le passage de la comète.

Curiosity et Opportunity devraient envoyer leurs images vers la Terre dans les jours, semaines et mois qui viennent selon l'agence spatiale américaine.

La Nasa a éloigné ses engins en orbite autour Mars en les mettant à l'abri derrière la planète pour les protéger des débris de Siding Spring.

Même si ces satellites Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Odyssey et Maven ont été repositionnés afin d'éviter également qu'ils ne soient saupoudrés de poussières nocives, les scientifiques espèrent recueillir de précieuses informations sur ce passage en rase-motte spatial.

Au grand soulagement de la Nasa, tous les trois satellites n'ont subi aucun dommage.

Maven a signalé être "en bonne santé", après avoir passé environ trois heures à esquiver une collision possible avec les particules de poussière à haute vitesse de la comète, a annoncé l'agence spatiale américaine.

"Nous sommes heureux que le satellite ait survécu, ravis de pouvoir améliorer nos observations sur la façon dont la comète affecte Mars, et impatients d'arriver à notre phase de science primaire", a déclaré le chercheur principal du projet Maven, Bruce Jakosky.

"Mars Odyssey travaille dur maintenant pour observer #MarsComet Siding Spring, après au plus près et avant arrivée de la queue de poussière", écrit la Nasa sur Twitter.

"Quoi de plus excitant que d'avoir un truc monstrueux d'influence extérieure comme une comète, juste pour voir comment les atmosphères réagissent?", a lancé Nick Schneider, chef d'équipe de la télédétection de la mission Maven.


- Vieille de plusieurs milliards d'années -


La comète a été découverte en janvier 2013 par Robert McNaught à l'observatoire australien de Siding Spring, qui lui a donné son nom.

Elle se serait formée il y a plusieurs milliards d'années dans le nuage d'Oort, une sphère à la frontière de notre système solaire qui sert de réservoir à comètes qui "n'ont quasiment pas changé depuis la naissance du système solaire", selon la Nasa.

"Après 4,5 milliards d'années, il est très étonnant que les comètes existent encore: elles se sont développées très, très loin du Soleil et sont congelées", relevait la semaine dernière Carey Lisse, astrophysicien au laboratoire de physique appliquée de l'université américaine Johns-Hopkins.

Siding Spring fait la taille d'une petite montagne mais sa consistance est probablement poudreuse, ou comme une meringue qui fondrait dans la bouche, a comparé M. Lisse.

Elle doit être composée de glaces très volatiles (méthane, monoxyde de carbone), qui fondent très facilement. Elle n'a jamais vraiment été soumise à une forte chaleur auparavant, selon lui.

La comète a voyagé plus d'un million d'années pour sa première rencontre avec Mars, et ne devrait pas se représenter avant un autre million d'années lorsqu'elle aura effectué sa prochaine boucle autour du Soleil.


Revenir en haut
neolou


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 338

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 16:10 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

D Mort de Rire

Revenir en haut
ruoma


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 704
Localisation: A gauche après les marches

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 16:27 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

Ca devait être un magnifique spectacle vu de Mars; de par sa taille et sa proximité.
Vivement que nous la revoyons! Mr. Green
_________________
"Quoi de plus beau que de semer des graines d'Amour dans les jardins de l'Eternel et de s'enivrer de ses parfums".


Revenir en haut
Nat-Tan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 20 Oct - 20:28 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

ruoma a écrit:
Ca devait être un magnifique spectacle vu de Mars; de par sa taille et sa proximité.
Vivement que nous la revoyons! Mr. Green




Un million d’années... ça passe si vite ! 


Revenir en haut
Alteran


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 003
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 23:54 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

INCREDIBLE EXPLOSION ON MARS!!



Revenir en haut
Alteran


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 003
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 00:06 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

Etrange cette vidéo, il dise que c'est Siding, mais ça me fait plutôt penser à Herco et son satellite nibiru en 2009 avant son blackboulage



Oh ho Ah Ah




Revenir en haut
Alteran


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 1 003
Localisation: Altaïr

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 23:05 (2014)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs Répondre en citant

et sur le site Univers Today

En attendant, les astronomes amateurs ont été occupés à prendre des photos supplémentaires et la création de vidéos de leurs images. Fritz Helmut Hemmerich fait cette vidéo de 1200 mètres à Tenerife dans les îles Canaries montrant Comet Siding Spring immédiatement après sa rencontre Mars. Une chose que nous savons avec certitude, c'est que la comète est intacte après l'éclat.

http://www.universetoday.com/115437/astrophotographer-captures-dramatic-pho…






À


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23 (2017)    Sujet du message: Les enjeux cachés de la comète Siding Springs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom