Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'Absolu
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> SATSANG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 10:40 (2014)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

Que veut dire Absolu avec forme et sans forme?

Quels sont les prémisses ( s'il y en a) de l'approche de l'Absolu?

Quelles sont les conditions préalables à cette redécouverte?

Le Soi est il une bonne approche pour vivre l'Absolu?

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 10:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sil20

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 14:24 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

Ave Françoise

Rapide comme l'éclair, je réagis à ton message avant même que tu l'aies posté. ;0)

Vu d'ici, "Absolu avec forme" et "Absolu sans forme" nous viennent du vedânta.

Il est plus facile de trouver des références à ces notions en utilisant les termes originaux sanskrit "sâkârâ brahman" (Absolu avec forme) et "nirâkâra brahman" (Absolu sans forme).

Ceci dit, il me semble que l'Absolu sans forme réfère à notre identité propre essentielle, l'Un en mode repos.
Quant à l'Absolu avec forme, il réfère à cette même identité propre en mode actif, l'Un avec l'apparence de la multiplicité.
Dans le monde, on expérimente forcément les formes.

crevette

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 16:48 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

c'est noté sur combien ?

sil20

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 22:11 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

Ce dernier message était-il nécessaire, crevette ?

Françoise avait posé des questions.
Lorsqu'une question est posée, peut-on y répondre sincèrement selon toi ?

Quelle est pour toi l'utilité d'un forum ?

Anikoum

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 01:02 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

A mon sens et selon mon vécu
1/ absolu avec forme correspond au "libéré vivant" et sans forme au ressenti (mais ce n'est qu'une approche) lorsque je suis centrée et que plus rien n'existe qu'un océan d'Amour
2/ je n'en connais pas les prémisses, je dirais que l'Absolu est une évidence, alors plus l'extérieur disparaît et plus l'évidence prend le dessus
3/ je ne pense pas qu'il y ait des conditions
4/ le soi est peut-être une approche mais à mon sens c'est plutôt le dépouillement du soi qui nous en rapproche

voili voilou... au suivant   

crevette

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:28 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

sil20 a écrit:

Ce dernier message était-il nécessaire, crevette ?

Françoise avait posé des questions.
Lorsqu'une question est posée, peut-on y répondre sincèrement selon toi ?

Quelle est pour toi l'utilité d'un forum ?

Bonjour Sylvain,

trouver l'humour d'une situation et la partager est elle nécessaire ?

ça n'enlève rien aux questions posées par Françoise, je les ai lu, entendu, et me suis arretter dessus en toute sincérité, comme toi, c'est juste que j'ai réalisé que les réponses que je donnerais seraient en fait celles de Bidi. Je veux dire, à titre perso, je n'ai aucune connaissance sur le sujet ?! toute cette approche et cette terminologies de mots m'a été apportée par Bidi ? Pourquoi j'épiloguerais sur une connaissance qui ne m'appartient en rien ?!

Donc tu vois, j'ai joué sincèrement le jeu aussi, dans l'invisible puisque cela n'avait pas été écrit bien sur.

ce forum est pour moi un lieu de partage et d'échange sur ce qui est en cours...

en réalité tu te trompes, je me suis complètement pris au jeu ?

il semble juste que tu prennes le jeu trés au sérieux ?

"Rapide comme l'éclair, je réagis à ton message avant même que tu l'aies posté. ;0)" ; t'en fait pas, j'ai bien vu que tu étais au taquet ?

Dernière édition par crevette le Sam 12 Mar - 13:19 (2016); édité 3 fois
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 11:26 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

JE  suis ravie que vous repreniez le satsang Wink

sil20 a écrit:

Ave Françoise

Rapide comme l'éclair, je réagis à ton message avant même que tu l'aies posté. ;0)

Vu d'ici, "Absolu avec forme" et "Absolu sans forme" nous viennent du vedânta.

Il est plus facile de trouver des références à ces notions en utilisant les termes originaux sanskrit "sâkârâ brahman" (Absolu avec forme) et "nirâkâra brahman" (Absolu sans forme).

Ceci dit, il me semble que l'Absolu sans forme réfère à notre identité propre essentielle, l'Un en mode repos.
Quant à l'Absolu avec forme, il réfère à cette même identité propre en mode actif, l'Un avec l'apparence de la multiplicité.
Dans le monde, on expérimente forcément les formes.
J'avais demandé à l'époque que ceux qui répondaient aux questions des satsangs le fassent  uniquement depuis leur propre vécu, et non par des connaissances livresques. tu n'étais pas encore là Sil20, c’est pourquoi je le redis aujourd'hui.

je suis d'accord avec toi, sauf en ce qui concerne le mot "identité", car l'Absolu ne peut connaitre aucune identité

Je ne répondrais pas à ces questions, moi même, chacun connaissant mon vécu, je peux échanger mais il est intéressant justement de lâcher les connaissances, pour dialoguer directement depuis le cœur ou du Silence;

@ Crevette : j'apprécie beaucoup ta réponse qui est parfaitement sincère.

les questions posées ci-dessus correspondaient à des questions que beaucoup se posaient à l'époque. Il peut y avoir de nouvelles questions, à chacun de les poser et à chacun d'y répondre

crevette

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 11:44 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

Que veut dire Absolu avec forme et sans forme?

c'est à la carte, on a le choix

..bon je vais être sérieux, il m'avait semblé que avec forme, ça voulait dire encore dépositaire d'un corps, et sans forme, cad libéré de tout corps.

Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 11:50 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

La toute première fois ou ce monde a soudain disparu, je lisais "la prophétie des Andes" et je tentais de voir la brume blanche des arbres, lors d'une pose cigarette pendant mon travail. En quelques secondes, je me suis retrouver dans le vide sidéral et je voyais mes cellules lumineuses s'éparpiller et se dissoudre. Il y a 20 ans de cela

Je n'avais jamais entendu parler d'Absolu, ni du Soi d'ailleurs, par contre la condition de ce vécu a été l'état de présence dans lequel je me trouvais à ce moment.
aprés-coup j'ai eu une frousse énorme, il est si facile de disparaître, alors j'y suis aller plus doucement: SIC Mr. Green

Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 11:52 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

Very Happy pas le choix non Crevette

crevette

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 12:12 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

"@ Crevette : j'apprécie beaucoup ta réponse qui est parfaitement sincère." 
@ Françoise : j'apprécie beaucoup ta réponse qui est parfaitement sincère.

Quels sont les prémisses ( s'il y en a) de l'approche de l'Absolu?

avoir lu et reconnu le bien fondé de l'approche de Bidi, de Mooji, Alex... le bien fondé de ce satsang peut être..

Quelles sont les conditions préalables à cette redécouverte?

..redécouvrir quoi ?!

..ne plus s'agiter et vouloir atteindre ce qui demeure..

..se laisser juste imprégner de ce qui est

..l'amour ne serait pas l'amour si il y avait une intention derrière, alors être sans intentions aucune...mais c'est déjà une intention...alors une simple vigilance, une simple présence à soit et au monde, et profiter ainsi de la vie... s'oublier soit même pour l'autre...

.. on ne peut vivre l'absolu, dieu merci, puissions nous reposer en paix

Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 16:43 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

".. on ne peut vivre l'absolu, dieu merci, puissions nous reposer en paix"

tu veux dire quoi par là? Shocked

sil20

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:24 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

La dernière question du premier message ci-dessus était : 
Citation:

Selon plusieurs, le Soi est Dieu qui est l'Absolu.

Pour Shankara, par exemple, atman (le Soi) = brahman (l'Absolu).

crevette

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 20:55 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

c'est le l' qui cloche dans ma conscience des choses;

vivre l'absolu, ça voudrait dire que même absolu, on vis encore quelque chose... l'absolu...on est pas l'ame en paix...on ne repose pas en paix...on éprouve encore qqchose ; l'absolu...

alors que vivre absolu..là...ça reste un mystère pour moi...mais l'absolu n'est plus vécu...

sil20

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 21:19 (2016)    Sujet du message: L'Absolu Répondre en citant

crevette a écrit:
c'est le l' qui cloche dans ma conscience des choses;

vivre l'absolu, ça voudrait dire que même absolu, on vis encore quelque chose... l'absolu...on est pas l'ame en paix...on ne repose pas en paix...on éprouve encore qqchose ; l'absolu...

alors que vivre absolu..là...ça reste un mystère pour moi...mais l'absolu n'est plus vécu...

C'est comme "Être" et "l'Être".
Le sens d'"Être" semble glisser vers le verbe, la Conscience d'Être.
Le sens de" l'Être" semble glisser vers l'observé, la Conscience d'identifier un étant.

Mais ce ne sont que des mots et tant qu'on se situe dans le domaine du langage, ce n'est pas la Vie non-duelle mais la petite raison qui se penche sur la Vie non-duelle.
Là-dessus, nous nous entendons.
La question est : Doit-on se laisser arrêter par les mots quand nous évoluons dans le domaine des mots ?

Citation:
"La philosophie [la raison] vous mènera jusqu'aux portes du royaume d'éternelle félicité, mais ne peut vous y faire pénétrer.
 L'intuition [divine] est nécessaire pour accéder au pays bienheureux de la Joie perdurable et de l'indicible gloire. "

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23 (2017)    Sujet du message: L'Absolu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> SATSANG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation