Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Après l'extase la laissive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Coup de coeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phoenix
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 18:32 (2015)    Sujet du message: Après l'extase la laissive Répondre en citant

L’éveil n’apporte rien au chercheur. C’est plutôt la disparition de celui-ci.

LES 4 ÉTAPES DE LA RÉALISATION Jack Kornfield nous présente, dans son livre «Après l'extase, la lessive» une des cartes de l’éveil les plus connues dans le bouddhisme : la tradition Theravada des Aînés du Sud-Est asiatique. Cette carte décrit l’éveil en quatre étapes successives dites de notre " noble réalisation ". Chacune d’elle conduit à un nouveau degré de libération.

1. La première est appelée :" Entrer dans le courant. " " Cette entrée dans le courant survient lorsque nous goûtons pour la première fois la saveur de liberté absolue de l’éveil : une liberté du cœur, au-delà de toutes les conditions mouvantes du monde. "
2. La deuxième étape : " Revenir encore.  Même lorsque nous avons vu la vérité, de plus amples purifications demeurent nécessaires pour transformer notre caractère et intégrer cette nouvelle compréhension de la vie. Ainsi commence ce voyage, allant de l’entrée dans le courant jusqu’à la seconde étape, ‘ Revenir encore ’. Par un processus profond qui demande souvent de nombreuses années, nous découvrons et évacuons nos habitudes les plus grossières de saisie et d’aversion qui recréent ce sentiment d’un soi plein de peurs et de limites. Atteindre la deuxième étape requiert une attention constante, sensible à la souffrance qui survient lorsque nous nous accrochons à nos désirs et à nos peurs, à nos idées et à nos idéaux. "
3. La troisième étape : " Non-retour. " " À ce stade nous sommes définitivement libérés de tout ce qui reste de désirs, saisies, colères et peurs; nous n’aurons plus jamais à retomber sous leur joug. Ceux qui progressent jusqu’à cette troisième étape sont peu nombreux et ils y accèdent au terme d’un long processus consistant à demeurer profondément dans le calme et la vacuité. "
4. La quatrième étape : " Grand Éveil. " " Arrive enfin la quatrième étape, la plus extraordinaire, appelée ‘ Grand Éveil ’, dans laquelle les dernières traces de saisies subtiles – à l’égard de la joie, de la libération et de la méditation elle-même – disparaissent. Maintenant, sans les moyens d’identification à un soi, l’individu est libre de ses vestiges d’orgueil, de jugement, d’agitation, de séparation qui voilaient l’être pur. Le rayonnement de notre vraie nature brille sans obstacle dans notre vie entière. " "

Cette carte explique comment une personne, ayant expérimenté l’éveil manifeste et profond, peut encore se laisser emporter par l’avidité, la colère et l’illusion. Une fois entré dans le courant – étape numéro 1 –, un individu peut donner des enseignements vraiment inspirés sur la réalisation et l’illumination et pourtant ne pas les vivre. Pour cette raison, des étapes ultérieures d’éveil sont essentielles. […] " Les signes concrets et les moyens de réalisation étant très divers, un désaccord important existe entre les Aînés à propos de l’entrée dans le courant. […]
 À l’intérieur même d’un monastère, il arrive que des maîtres se querellent entre eux pour savoir si un étudiant a vraiment obtenu ces réalisation ou pas.
Mais il est encore plus difficile pour les étudiants d’obtenir des instructions précises et sans ambiguïté dès qu’il s’agit de suivre le chemin qui se situe au-delà de l’entrée dans le courant.
Un enseignant bouddhiste avancé, connu comme l’un des pratiquants occidentaux les plus expérimentés, m’a dit : ‘ Après des années de retraite, je me rendis en Birmanie.

Le maître nous incitait au plus grand effort et j’expérimentai de nombreux niveaux de visions qui m’amenèrent à une réalisation stupéfiante du dharma (la voie bouddhiste). […] Comme je voulais savoir ce dont j’avais besoin pour atteindre cette deuxième étape, j’ai essayé de donner des réponses directes aux nombreux maîtres mais toutes les réponses étaient étonnamment vagues et obscures.

Pour finir, mon maître me raconta que, pour lui, la deuxième phase de pratique avait consisté en une purification qui lui avait demandé de nombreuses années. Ce que je sais aujourd’hui, c’est qu’il faut continuer à suivre la direction du dharma, mais je ne suis pas sûr que nous puissions savoir exactement à quel point nous en sommes arrivés et combien il nous reste à faire.

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 18:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phoenix
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 17:33 (2015)    Sujet du message: Après l'extase la laissive Répondre en citant

"De nombreux chercheurs spirituels restent "bloqués" dans l'absolu, la transcendance.
Ils s'accrochent à l'extase, la paix ou l'indifférence. Lorsque la motivation auto-centrée pour vivre disparaît, de nombreux chercheurs deviennent indifférents.
 Ils voient la perfection de toute l'existence et ne trouvent aucune raison pour faire quoi que ce soit, y compris s'occuper d'eux-mêmes ou des autres. J'appelle cela "prendre un faux refuge".
 C'est un piège très subtil de l'ego, une fixation dans l'absolu et toute forme inconsciente d'attachement qui se fait PASSER pour la libération.
Ce peut être très difficile d'éveiller quelqu'un de cette fixation fallacieuse car ils n'ont littéralement aucune motivation pour lâcher. Coincées dans une forme d'indifférence divine, de telles personnes croient avoir atteint le sommet de la montagne, alors qu'en réalité elles se cachent à mi-pente.
L'illumination ne veut pas dire que l'on doive disparaître dans le royaume de la transcendance.
 Être fixé dans l'absolu est simplement le pôle opposé de la fixation dans le relatif.
A l'apparition de la véritable réalisation, il y a une profusion d'amour impersonnel et de sagesse qui ne se fixent dans le cadre d'aucune expérience.
S'éveiller à la vision absolue est profond et transformateur, mais s'éveiller de tous les points de vue fixes est la naissance à la véritable non dualité.
Si la vacuité ne peut pas danser, ce n'est pas la véritable Vacuité.
Si le clair de lune n'inonde pas le ciel nocturne, ne se réfléchit pas dans chaque goutte d'eau, sur chaque brin d'herbe, alors vous REGARDEZ seulement votre propre rêve vide.
Je dis : Éveillez-vous ! Alors, votre cœur sera inondé d'un Amour que vous ne pourrez pas contenir."

Adyashanti

Dernière édition par Phoenix le Jeu 15 Jan - 19:58 (2015); édité 2 fois
rezo

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 19:18 (2015)    Sujet du message: Après l'extase la laissive Répondre en citant

Superbe

Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 10:01 (2015)    Sujet du message: Après l'extase la laissive Répondre en citant

Nous sommes issus de la Source et nous devons revenir à la Source, telle est l'ascension.

Pour abandonner le SOI ( la Source incarné), il faut le réaliser.

Merci Phoenix pour ce Monsieur que je ne connaissais pas.
Nous avons trouver un audio de méditation hier soir de lui, je vais la partager. Elle est grandiose

Phoenix
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 15:00 (2015)    Sujet du message: Après l'extase la laissive Répondre en citant

"L'être humain est un lieu d'accueil,
Chaque matin un nouvel arrivant.
Une joie, une déprime, une bassesse,
Une prise de conscience momentanée arrivent
Tel un visiteur inattendu.
Accueille-les, divertis-les tous
Même s'il s'agit d'une foule de regrets
Qui d'un seul coup balaye ta maison
Et la vide de tous ses biens.
Chaque hôte, quel qu'il soit, traite-le avec respect,
Peut-être te prépare-t-il
A de nouveaux ravissements.
Les noires pensées, la honte, la malveillance
Rencontre-les à la porte en riant
Et invite-les à entrer.
Sois reconnaissant envers celui qui arrive
Quel qu'il soit,
Car chacun est envoyé comme un guide de l'au-delà.
Rumi

Poète et mystique soufi du 13e siècle en Perse

cité dans le livre de Jack Kornfield, Après l'extase la lessive

Dernière édition par Phoenix le Ven 16 Jan - 16:06 (2015); édité 1 fois
vérité

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 15:17 (2015)    Sujet du message: Après l'extase la laissive Répondre en citant

je ne connaissais pas ,ma phoenix, ces mots de Rumi ,mais il y a quelques instants ,au moment probablement ou tu les lisais toi meme ,ou les postais ,je te les adressais de coeur à coeur comme s'ils étaient miens ! hallucinant pourrait on dire ..? non n'est ce pas...IL nous réunissait...

Phoenix
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 16:13 (2015)    Sujet du message: Après l'extase la laissive Répondre en citant

oui  belle et douce Vérité, le cœur à cœur, fait de miracles, des merveilles, de la Danse jusqu’à la transe

j'en ai des vertiges parce que ces phénomènes devient, ces temps ci, la réalité manifesté ici bas !
Merci dans le Cœur du cœur 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2017)    Sujet du message: Après l'extase la laissive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DETENTE -> Coup de coeur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation