Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Jean Klein: Conscience, Unité et Europe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johnbienkovitch


Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 163

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 11:39 (2015)    Sujet du message: Jean Klein: Conscience, Unité et Europe Répondre en citant

« Quand nous parlons d’une Europe unie, nous devons d’abord examiner ce que signifie être uni. L’origine de tous les êtres humains est une : la Conscience qui se manifeste chez tous de la même manière.
Que nous soyons noir, blanc, jaune, rouge ou Britannique, Allemand, Belge ou Français, nous avons la même structure corporelle, le même foie, le même système respiratoire, et ces organes sont affectés pareillement par les mêmes craintes, colères, haines, jalousies, pulsions sexuelles, anxiétés, etc. Le corps, le psychisme et l’âme peuvent être soignés, traités et guéris universellement. 
L’humanité est profondément Une. Quoi qu’il en soit, nous sommes unis. Nous avons seulement besoin d’en être conscient. Sans le sentiment de cette unité, nous n’arriverons jamais à construire une Europe unie. Il y a deux aspects dans l’unité dont je parle ici : l’unité réelle en elle-même, et la multiplicité dans l’unité. L’important est la reconnaissance que notre essence même, notre origine fondamentale est Une. Cette unité n’est pas composée, elle est unité en elle-même, on la nomme Conscience, Tranquillité, notre nature originelle. Elle est présente quand tous les aspects de l’individualité sont absents. Quand il n’y a plus d’objets, elle est là en tant que présence, présence en l’absence de quoi que ce soit.
Nous avons par notre éducation appris à prendre l'absence d'objets pour une absence de Conscience. C'est une profonde erreur. Nous nous identifions avec le monde des références et nous nous connaissons seulement en relation avec les objets. Nous ne connaissons le JE que sous forme de qualification, comme "Je suis anglais, Je suis français, Je suis avocat, un homme, une femme etc."
Mais notre nature originelle que nous avons tous en commun EST lorsque le JE n'est pas qualifié. Ce Je sans qualification est présence, Conscience. C'est notre véritable demeure d'où émerge toute l'existence phénoménale et vers laquelle elle retourne.
Avant de pouvoir être unis, ou même véritablement reliés, nous devons accepter intellectuellement, même avant d'en avoir l'expérience vécue, que notre origine est Une.
C'est la seule conviction a priori qui puisse jamais réussir à résoudre les conflits dans notre société mondiale. C'est la seule structure qui puisse fonctionner parce qu'elle est la seule vérité. De cette vérité provient l'autorité. La vérité est seule souveraine. La vérité est éthique, fonctionnelle, et esthétique.
C'est la connaissance fondamentale que la conscience sans objet est notre nature originelle et que de nous prendre pour des personnes individuelles est la seule cause de conflits et de souffrances.
Toute entreprise humaine doit avoir, en arrière plan, ce qui nous lie tous ensemble, ce que nous avons tous en commun, qui est le support du monde phénoménal : la Conscience. L'expression de cette conviction profonde est l'amour, l'ouverture, et l'humilité. Cela nous amène à voir les faits tels qu'ils sont, et non de voir les résultats des désirs et des illusions basés sur la conception erronée de l'existence d'une entité personnelle. 
La vraie pensée vient de la non-pensée, du silence, de la tranquillité, de cet arrière plan.
La pensée qui vient de la pensée même, est de toute évidence basée sur la mémoire, sur les conditionnements passés. Toute pensée créative doit être neuve, fraîche et libre de tout préjugé. Ce n'est pas la pensée qui peut changer la société, mais un regard hors de la pensée. Sur le plan des idées et des objets, aucune situation ne peut avoir de solution. Nous tournons en rond dans le cercle vicieux d'un mental divisé, pris sans cesse dans la nécessité de choisir et de prendre des décisions arbitraires. Arbitraires, dès le départ, parce qu'il y a une personne qui choisit, quelqu'un qui décide. Il ne peut y avoir d'autorité basée sur l'arbitraire. 
Quand nous nous prenons pour des individus, nous nous prenons pour une fraction. Aucune situation ne peut être vue clairement d'un point de vue fractionnel. Aucun fait ne peut être compris s'il est obscurci par l'idée d'être une personne.
En l'absence d'une entité personnelle, la situation se déploie dans toutes ses possibilités, et les faits s'offrent à nous. La personne ne peut jamais apporter une solution. C'est la situation elle-même qui apporte sa propre solution, la solution juste. Cela pourrait ne pas être agréable pour l'ego, mais cela est éthique, fonctionnel, et esthétique.
La vérité n'est jamais personnelle. La pensée juste, l'action juste, et les sentiments justes ne sont jamais personnels. Cette vision impersonnelle est la source de toute harmonie.
Une société harmonieuse doit être construite sur l’intériorité de chaque être humain. Cette intériorité n’est pas l’appropriation de règles morales, spirituelles, et fonctionnelles, mais l’élaboration d’un fondement intérieur enraciné dans la connaissance et l’amour. En observant le principe de la vérité, l’unité se développera inévitablement, non comme une construction mentale arbitraire, mais comme une réalité organique. (…) ».

("Au-delà du Politique", Jean Klein. Extrait de l'article paru dans la revue 3ème Millénaire n°49)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Jan - 11:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom