Forum Index


 
 Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Otzi: un 61e tatouage bien mystérieux

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alteran


Offline

Joined: 12 Oct 2013
Posts: 1,003
Localisation: Altaïr

PostPosted: Tue 17 Feb - 19:50 (2015)    Post subject: Otzi: un 61e tatouage bien mystérieux Reply with quote

Otzi: un 61e tatouage bien mystérieux

Reconstitution du visage d'Otzi.







La détection d'un 61e tatouage sur le corps d'Otzi a surpris les paléontologues de l'Institut italien des momies de Bolzano. Il est, en effet, placé de façon surprenante au bas du thorax de cet homme qui vivait il y a 5'500 ans.

Sa momie, découverte en 1991, est remarquablement bien conservée par le froid à 3'200 mètres d'altitude. Elle nous livre toujours plus de secrets.

Un 61e tatouage, impossible à repérer à l’œil nu
Les tatouages d'Otzi sont des traits parallèles, groupés par trois ou quatre, qui mesurent entre un et quatre centimètres. Deux autres, au creux du genou et sur la cheville, sont des croix. Ils étaient exécutés en incisant la peau puis en injectant un mélange de charbon de bois et de plantes qui les rendaient inaltérables. Cette technique est d'ailleurs connue dans d'autres cultures.

Une carte très détaillée de la disposition et de la forme des tatouages d'Otzi vient d'être obtenue grâce à un examen spectroscopique. Cette analyse a permis de scruter sa peau et de découvrir un 61e tatouage, impossible à repérer à l’œil nu. Son emplacement, au bas du thorax à droite, laisse les scientifiques perplexes car la plupart des autres se situent sur les articulations, le bas du dos, et surtout au bas des jambes.

Pourquoi au niveau du thorax?
"Cette enquête donne aux chercheurs une nouvelle pièce à ajouter au puzzle pour essayer de savoir si les tatouages préhistoriques avaient une signification thérapeutique, symbolique ou religieuse", expliquent les paléontologues.

L'hypothèse d'un traitement thérapeutique est souvent avancée pour expliquer leur présence. Les chercheurs imaginent qu'il s'agissait d'une sorte d'acupuncture visant à soulager ses douleurs. En effet, Otzi souffrait d'arthrose. Des lésions ont été révélées par une radiographie. Or les tatouages sont souvent placés au niveau des articulations et de points sensibles. Souffrait-il également du thorax?

Une santé fragile
Il est vrai qu'Otzi n'était pas en très bonne santé. Il était atteint de la maladie de Lyme, transmise par des tiques, qui serait à l'origine de son arthrose. On a également retrouvé des œufs de vers parasites dans son intestin. C'est sans doute pour soulager ses douleurs abdominales qu'il transportait des champignons de bouleau séchés, dont l'usage est reconnu contre les parasites intestinaux.

Son bilan de santé dresse, en outre, le portrait d'un homme intolérant au lactose, prédisposé aux maladies cardiaques, aux poumons encrassés par la fumée.

Abattu par une flèche
Otzi mesurait 1m 59 pour 50 kg, avait les yeux noirs et les cheveux bruns, d'après les analyses ADN, et serait mort à 46 ans.

Plutôt qu'une hypothermie ou une chute, les chercheurs privilégient l’hypothèse de l'assassinat. En effet, la pointe de flèche retrouvée plantée dans son dos, après avoir transpercé son épaule, serait à l'origine de l'hémorragie qui causa sa mort. D'ailleurs son poignard, sa cape et deux flèches conservent les traces de sang de quatre hommes différents.


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 17 Feb - 19:50 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom