Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Nisargadatta: Exister?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johnbienkovitch

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 09:48 (2015)    Sujet du message: Nisargadatta: Exister? Répondre en citant

Exister signifie être quelque chose, une chose, une sensation, une pensée, une idée. Toute existence est particulière. Seul l'être est universel. Universel dans le sens que chaque être est compatible avec un autre. L'existence entre en conflit, l'être jamais. L'existence signifie devenir, changer, naître et mourir et naître encore, alors que dans l'être, il n'y a que la paix silencieuse.

La réalisation de soi n'est pas le résultat de pratiques spirituelles. C'est la dissolution de la notion même du chercheur, de la notion de cause et d'effet.
Il peut y avoir de nombreuses pratiques spirituelles, mais il n'existe jamais de chercheur spirituel !

Qu'est-ce qui peut être fait pour atteindre sa vraie nature ? Cette notion "d'atteindre" est en elle-même le problème. Comprenez qu'il n'y a pas de "vous" séparé qui puisse atteindre quoi que ce soit. Il n'y a rien à réaliser, pas "d'autre" à réaliser, vous, vous-même, êtes Parabrahman*.

Dans l’état de connaissance le plus élevé, aucune déclaration telle que « je suis ceci » ou « je suis cela » ne peut être faite. Dans l’état de Parabrahman, il n’y a ni mental, ni corps, etc.
L’ensemble corps-esprit et toutes les idées doivent être niés. Restez dans la Conscience : « Je suis la Suprême Réalité ». La pure Conscience est la Réalité sans forme – Parabrahman - .

Lorsque vous entrez dans l’état de Parabrahman, vous êtes vraiment dépourvu de désir et silencieux, et même la pensée "Je suis" ne se manifeste plus. Il n’y a plus de pensée, plus de mental dans cet état, car, vous êtes tout ce qui est, avec une sensation de complétude et sans aucun désir.

Cette conscience "Je suis" est grande car elle crée ce vaste monde, mais vous êtes encore plus grand, car vous êtes la Réalité derrière et au-delà de cette conscience Je suis. Vous êtes venu à moi pour me demander quelque chose et je vous ai dit : « Vous êtes la Réalité. » Alors, tâchez de vous en rappeler, restez avec cela et vivez par cette connaissance. Vous êtes la Réalité. Vous êtes Parabrahman, méditez donc sur cela et essayez de vous en rappeler, et puis, l’idée que « je suis Parabrahman » finira également par vous quitter.

* Parabrahman La Réalité Suprême, l’Esprit suprême. (parama : suprême, Brahman : Réalité ultime) 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 09:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johnbienkovitch

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 09:50 (2015)    Sujet du message: Nisargadatta: Exister? Répondre en citant

En réalité, il n'y a que l'Ultime. Le reste n'est qu'une question de nom et de forme. Aussi longtemps que vous vous attachez à l'idée que seul existe ce qui a nom et forme, le Suprême sera pour vous inexistant.
Lorsque vous comprenez que les noms et les formes ne sont que des coquilles vides, sans aucun contenu, que la Réalité est sans nom et sans forme, pure énergie de vie, lumière de la conscience, alors vous serez en paix - absorbé dans son grand silence.

johnbienkovitch

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 09:51 (2015)    Sujet du message: Nisargadatta: Exister? Répondre en citant

La Réalité est ni subjective, ni objective, ni de l'ordre du mental ou de la matière, ni espace, ni temps. Ces divisions requièrent l'existence de quelqu'un à qui cela arrive, un centre séparé et conscient. Mais la Réalité est tout et rien, l'ensemble et l'exception, le vide et le plein, tout à fait consistante et absolument paradoxale. Vous ne pouvez pas en parler, vous pouvez seulement vous y perdre. 

johnbienkovitch

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 09:53 (2015)    Sujet du message: Nisargadatta: Exister? Répondre en citant

Vous êtes toujours concerné par votre propre bonheur, et je vous dis qu'une telle chose n'existe pas. Le bonheur n'est jamais vôtre, il existe lorsque le "je" n'est pas. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2017)    Sujet du message: Nisargadatta: Exister?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation