Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johnbienkovitch

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 10:20 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

Un rêve de Gamin

Lembach (67), France, altitude 500m
le mercredi 18 mars 2015 à 02h43 
Évaluation globale (27 votes) :

Photo postée par Scheib Guillaume
Voir toutes les photos de Scheib Guillaume
  • Date d'envoiil y a 7h30

Données cartographiques 

Plan 

Satellite 

Données cartographiques 

Plan 

Satellite 

=FR]France
» =67,68]Région Alsace 
» =67]Département du Bas-Rhin 
» Ville de Lembach (67510)
49° 0′ 13.032″ N   •   7° 47′ 23.496″ E 
1799 habitants   •   Altitude 191m

C'est en début de soirée que je lis qu'un risque d'aurores boréales affecte les latitudes moyennes. Cependant je n'y prête pas plus d'attention que cela jusqu'au moment ou je vis des photos venant du centre de l'Allemagne où l'on voyait des vives couleurs violettes, il est alors 21h, l'activité aurorale connaît un pic. Les clichés se multiplient, Autriche, Suisse, et même Slovenie ! 

Il faut que je sorte, mais il y a un HIC, je suis au travail, il faudra patienter jusqu'à 22h20

Enfin libéré je rentre chez moi récupérer le matériel photo et je fonce dans les Vosges du Nord à quelques Kms de chez moi. 

Arrivé sur place le ciel est cracra, légèrement voilé, et aucune couleur aurorale visible au nord. Quelques minutes plus tard je retente une photo, ouaou ! Il est alors minuit et une fine mais belle vaguelette violette danse à l'horizon, le ciel s'éclaircit, mais le massif sur ma gauche gêne ma vision vers le nord, du coup je me déplace pour arriver sur un sommet culminant. Et là c'est l'explosion de joie après le premier cliché, j'ai réussi un de mes plus gros rêve, photographier une aurore boréale 

Des aurores boréales cette nuit dans le ciel français : du jamais vu depuis 2004
Edité par Ozlem UNAL
le 18 mars 2015 à 08h59 , mis à jour le 18 mars 2015 à 09h37.
TEMPS DE LECTURE
2min

Partager l'article

A lire aussi
Intempéries : tempête sur la Corse mais dégâts limitéshttp://lci.tf1.fr/france/societe/tempete-dans-les-pyrenees-orientales-une-q…aurores boréales

SCIENCESC'est un phénomène qu'on observe le plus souvent dans les pays nordiques, en Islande ou au Québec. Mais l'intensité d'une tempête solaire était telle cette nuit que des aurores boréales ont été observées jusqu'en France, dans le Nord et l'Est du pays.
http://openad.tf1.fr/1c/MYTF1NEWS/france/societe/papiervideo/1586764672@Fra…
Le ciel de France avait cette nuit des couleurs inédites et rares. Des aurores boréales. ont été observées dans plusieurs régions. Du jamais vu depuis 2004 en France. Ce phénomène provoqué par une tempête solaire s'observe le plus souvent dans les pays nordiques sous un ciel clair, non touché par la pollution. 

Des internautes ont publié des photos du phénomène. C'est une "explosion de joie après le premier cliché" pour Guillaume Scheib qui a pris un cliché à Lembach (bas-Rhin) publié sur le site Infoclimat

Les habitants du Pas-de-Calais, (Cap Blanc-Nez sur la côte d'Opale) de la Vendée et de la Moselle se sont aussi réjouis d'un tel spectacle. Mardi 17, Misteph62 a aussi envoyé un de ses clichés à la Chaine Météo. Ce dégradé de couleurs s'étend du rose au violet, du rouge au jaune. 

A Montlandon (Eure-et-Loire), les aurores boréales "auront duré près de quatre heures, avec deux passages plus intenses, dont un discernable à l'œil nu". 

Les éruptions solaires sont responsables de ce phénomène qui provoque des tempêtes géomagnétiques. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 10:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johnbienkovitch

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 10:21 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

SIGNE MAJEUR!!!!

johnbienkovitch

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 10:27 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

Des aurores boréales exceptionnelles observées dans le nord de la FrancePublié le 18/03/2015 à 09:48, Mis à jour le 18/03/2015 à 10:11
Environnement
Une aurore boréale dans les Vosges. Guillaume Scheib  /  capture écran InfoClimat
C’est un phénomène très rare et essentiellement observé dans les pays nordiques comme l’Islande ou le Canada, ou le pôle Nord. Mais dans la nuit de mardi à mercredi, quelques chanceux ont eu le privilège d’observer des aurores boréales dans le nord de la France, notamment dans le Pas-de-Calais, en Vendée ou en Moselle.
Plusieurs internautes ont d’ailleurs envoyé leurs clichés au site Infoclimat ou publié leurs images sur les réseaux sociaux. « C'est l'explosion de joie après le premier cliché, j'ai réussi un de mes plus gros rêve, photographier une aurore boréale », explique ainsi Guillaume Scheib, qui a immortalisé les superbes couleurs du ciel vosgien cette nuit.

johnbienkovitch

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 10:32 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/mXFU07obty4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

rezo

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 13:40 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

Sont presque tous passés les signes nan Mr. Green

Luciole

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 12:09 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

les aurores boréales sont, certes, rarissimes sous nos latitudes mais se sont déjà produites par le passé. Donc "signe majeur" de quoi ???

Phoenix
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 14:35 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

j'arrive pas a ajoutér l'immage

tant pi
Mr. Green Embarassed
http://www.lecollectifdelun.com/image/110/0/0/7/aurora-boreala-romania-4a6b…

Bastien
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 20:02 (2015)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE! Répondre en citant

J'espère qu'ils nous attendent plus là haut parce qu'on risque de rester là pour un bout de temps. Ascensionnez !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11 (2017)    Sujet du message: NUIT DU 17/03/15; AURORES BOREALES EN FRANCE!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ENVIRONNEMENT -> Maman et son évolution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation