Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

prologue selon St Jean

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chantal

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 06:34 (2016)    Sujet du message: prologue selon St Jean Répondre en citant

J'ai toujours aimé ce texte, il m'a accompagné longtemps, et je l'ai lu souvent. Aujourd'hui il prend toute sa Vérité.

1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
  2. Il était au commencement en Dieu.
  3. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
  4. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
  5. Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
  6. Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
  7. Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui :
  8. non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
  9. La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
  10. Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.
  11. Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
  12. Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
  13. Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu sont nés.
  14. Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
  15. Jean lui rend témoignage, et s’écrie en ces termes : « Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi. »
  16. et c’est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ;
  17. parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
  18. Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père c’est lui qui l’a fait connaître.

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 06:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 06:57 (2016)    Sujet du message: prologue selon St Jean Répondre en citant

Je préfère cette version, plus épurée et moins catholisée, celle là même que je lisais souvent le matin au réveil. Je n'en comprenais pas le sens à l'époque mais cette lecture me mettait en forme pour la journée  Wink

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était en Dieu au commencement. Il a tout fait et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans Lui. En Lui était la vie et la vie était la Lumière des hommes et la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise. Il y eut un homme envoyé par Dieu, du nom de Jean. Il vint en témoin pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. Il n'était pas la Lumière mais il vint rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière Qui éclaire tout homme venant en ce monde . Il était dans le monde et le monde s'est fait par Lui et le monde ne L'a pas connu. Il est venu chez les Siens et les Siens ne L'ont pas reçu. Mais tous ceux qui L'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en Son Nom, qui ne sont pas nés du sang, de la volonté de la chair et de l'homme mais de Dieu. ET LE VERBE S'EST FAIT CHAIR et Il a habité parmi nous : et nous avons vu Sa gloire pleine de grâce et de vérité, qui est la gloire que le Fils Unique tient du Père.

chantal

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 07:12 (2016)    Sujet du message: prologue selon St Jean Répondre en citant

Super, exactement la version que je lisais il y a quelque années, je ne l'ai pas retrouvé ce matin sur internet, merci de  l'a rendre si vrai et si épuré...
si simple...

netineti

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 09:17 (2016)    Sujet du message: prologue selon St Jean Répondre en citant

chantal a écrit:
  1. Jean lui rend témoignage, et s’écrie en ces termes : voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi. 
  2. Et c’est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce.
  3. Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père c’est lui qui l’a fait connaître.

Perso, je rajoute la fin du texte... 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2017)    Sujet du message: prologue selon St Jean

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation