Forum Index


 
 Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Une révolution psychologique, Krishnamurti

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alta


Offline

Joined: 12 Oct 2013
Posts: 1,938
Localisation: Altaïr

PostPosted: Tue 29 Oct - 07:42 (2013)    Post subject: Une révolution psychologique, Krishnamurti Reply with quote

Une révolution psychologique
Est-il possible que le penseur et la pensée, l’observateur et l’objet observé ne fassent qu’un ?
Vous ne le découvrirez jamais si vous ne jetez qu’un regard succinct au problème et me demandez quelques explications sommaires sur tel ou tel point. Le problème est évidemment le vôtre, et pas seulement le mien ; vous n’êtes pas venu ici pour savoir comment moi je considère ce problème ou les problèmes universels. Ce conflit intérieur permanent, tellement destructeur et tellement nuisible – c’est à vous de le résoudre, ne croyez-vous pas ? Et c’est aussi à vous qu’il appartient de découvrir comment susciter en vousmême un changement radical, au lieu de vous contenter de révolutions superficielles d’ordres divers – politique, économique, administratif.

N’essayez pas de me comprendre ou de comprendre la façon dont j’envisage la vie. C’est vous-même qu’il faut essayer de comprendre, car ce sont vos problèmes auxquels vous devez faire face. En les considérant ensemble, ce qui est précisément ce que nous faisons au cours de ces causeries, nous pouvons peut-être nous aider mutuellement à en avoir une vision plus claire, plus distincte. Mais voir les choses lucidement, si l’on reste au stade des mots, ne suffit pas, et cela n’entraîne pas le moindre changement psychologique créateur. Nous devons aller au-delà des mots, au-delà de tous les symboles et des sensations qui s’y associent….
Ces choses là, nous devons les écarter et en venir au problème essentiel : comment dissoudre le « moi », qui nous lie au temps, et dans lequel il n’est ni amour ni compassion ? Il n’est possible d’en transcender les limites que lorsque l’esprit ne se scinde pas sous la double forme de penseur et de pensée. Ce n’est que lorsque le penseur et la pensée ne font qu’un, que vient le silence, ce silence dans lequel plus aucune image ne se forme, et où toute expectation de nouvelles expériences a disparu. Dans ce silence, le sujet et l’objet de l’expérience se confondent ; et alors il est enfin une révolution psychologique – qui est créatrice.

Le Livre de la Méditation et de la Vie.
Éditions Stock, collection « Le livre de poche ».
Une révolution psychologique, pages 328 et 329.
Mis en page par Christine via un PDF pour : Messages… Terre Nouvelle

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.---------------------------------------------------------
© 2006-2013 - Terre Nouvelle : www.terrenouvelle.ca/Messages
 

_________________
Seule la personnalité connais la peur, car elle résulte de la peur, toutes ses stratégies visent à éviter/négocier/se soumettre à elle, sans peur, elle n'existe plus, car l'amour prend toute la place, là est la Liberté, la Vérité, l'Absolu..


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 29 Oct - 07:42 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom