Forum Index


 
 Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

ECOUTER par Krishnamurti

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ayla


Offline

Joined: 13 Oct 2013
Posts: 536

PostPosted: Thu 7 Nov - 09:56 (2013)    Post subject: ECOUTER par Krishnamurti Reply with quote

Écouter

Écouter sans effort
Vous est-il déjà arrivé de rester là, assis dans le plus grand silence, sans que votre attention soit fixée sur rien, sans faire aucun effort de concentration, mais en ayant l'esprit très calme, vraiment silencieux? Alors, on entend tout, n'est-ce pas? Les bruits lointains comme les plus proches, jusqu'aux plus immédiats –ce qui signifie que l'on est vraiment attentif à tout. Votre esprit n'est plus confiné à une unique voie étroite. Si vous savez écouter ainsi, sans effort, sans contrainte, vous verrez s'opérer en vous un changement extraordinaire, un changement qui vient sans volonté délibérée, sans sollicitation; et dans ce changement il est une grande beauté, et une immense profondeur de vision.

Se défaire des écrans
Comment écoutez-vous? Est-ce avec vos propres projections, à travers vos ambitions, vos désirs, vos peurs, vos angoisses, est-ce en n'entendant que ce que vous voulez bien entendre, ce qui vous satisfait, vous agrée, vous rassure, allège momentanément vos souffrances? Si vous écoutez à travers l'écran de vos désirs, alors, de toute évidence, c'est votre propre voix que vous écoutez: vous écoutez vos propres désirs. N'y a-t-il pas une autre manière d'écouter? N'est-il pas important de découvrir comment écouter non seulement ce qui se dit ici en ce moment même, mais toute chose: les bruits de la rue, le babillage des oiseaux, le bruit du tram, le fracas des vagues, la voix de votre époux, de votre femme, de vos amis, du bébé qui pleure? Écouter n'a d'importance que si ce n'est pas à travers la projection de ses propres désirs que l'on écoute. Nous est-il possible d'écarter tous ces écrans à travers lesquels nous écoutons – et d'écouter vraiment?

Au-delà du bruit des mots
Écouter est un art qu'il n'est pas facile d'acquérir, mais il y a là une grande beauté et une grande source de compréhension. Nous écoutons aux divers niveaux de notre être, mais notre écoute se fait toujours à partir d'idées préconçues ou d'un point de vue particulier. Nous n'écoutons pas simplement ; l'écran de nos pensées, de nos conclusions, de nos préjugés vient toujours s'interposer entre nous et ce que nous écoutons... Il faut, pour écouter, un calme intérieur, un renoncement à tout effort d'acquérir, une attention détendue. Cet état passif et cependant vigilant est apte à entendre ce qui est au-delà de la conclusion verbale. Les mots sont source de confusion ; ils ne sont qu'un lien de communication extérieur ; mais pour communier au-delà du bruit des mots, il faut écouter avec une passivité vigilante. Ceux qui aiment peuvent écouter ; mais il est extrêmement rare de rencontrer quelqu'un capable d'écouter. Nous courons presque tous après des résultats, la réalisation d'objectifs ; nous triomphons, nous conquérons sans trêve, et ainsi nous n'écoutons pas. Ce n'est qu'en écoutant que l'on entend la chanson des mots.

Écouter en l'absence de toute pensée
Je ne sais si vous avez jamais écouté un oiseau. Pour écouter, il faut que l'esprit garde le silence – pas un silence mystique, simplement le silence. Je vous parle : pour m'écouter vous devez être calme, tranquille – et non avoir l'esprit bourdonnant d'idées de toutes sortes. Lorsque vous regardez une fleur, que ce soit sans la nommer, sans la classifier, sans dire qu'elle appartient à telle ou telle espèce ; si c'est ce que vous faites, alors vous ne regardez plus la fleur. C'est pourquoi je dis qu'écouter est l'une des choses les plus difficiles – écouter le communiste, le socialiste, le député, le capitaliste, n'importe qui, votre femme, vos enfants, votre voisin, le contrôleur du bus ou l'oiseau –, simplement écouter. Ce n'est que lorsque vous écoutez en l'absence de toute idée, de toute pensée, que vous êtes en contact direct : alors, vous comprendrez si ce que dit l'orateur est vrai ou faux ; toute discussion sera désormais pour vous inutile.

Écouter est source de liberté
Est-ce écouter, lorsque c'est au prix d'un effort qu'on écoute? Cet effort n'est-il pas en soi une distraction qui empêche d'écouter? Avez-vous besoin de faire un effort lorsque vous écoutez quelque chose qui vous enchante?... Vous n'êtes pas conscient de la vérité, pas plus que vous ne voyez le faux pour ce qu'il est, tant que votre esprit est occupé d'une façon ou d'une autre par l'effort, la comparaison, la justification ou la condamnation...
Écouter est en soi un acte complet ; cet acte porte en lui-même sa propre liberté. Mais cherchez-vous à écouter, ou à calmer votre tumulte intérieur? Si vous écoutiez vraiment, en ce sens que vous seriez conscients de vos conflits et de vos contradictions, sans tenter de les faire entrer de force dans un schéma de pensée particulier, cela suffirait peut-être à les faire cesser. C'est que, voyez-vous, nous essayons sans cesse d'être ceci ou cela, d'atteindre à un état particulier, de nous agripper à tel genre d'expérience et d'éviter tel autre, de sorte que l'esprit est sans cesse pris par quelque chose ; qu'il n'est jamais dans l'état de silence nécessaire à l'écoute du bruit de ses propres luttes, de ses propres souffrances. Tâchez d'être simple... et n'essayez pas de devenir quelque chose ou de figer une expérience.

Écouter sans efforts
En ce moment, vous m'écoutez tout simplement, sans aucun effort particulier d'attention. Et s'il y a quelque vérité dans ce que vous entendez, vous verrez se produire en vous un changement remarquable, un changement qui n'est ni prémédité ni attendu, une transformation, une révolution totale où régnera en maître la seule vérité, et non des créations de votre esprit. Et, si je puis le suggérer, c'est ainsi que vous devriez écouter toute chose ; non seulement ce que je dis, mais aussi ce que disent les autres, le chant des oiseaux, le sifflement de la locomotive, le bruit de l'autobus qui passe. Vous verrez qu'à mesure que votre écoute s'élargit à toute chose, le silence en vous se fait plus grand ; et le silence qui naît alors n'est pas rompu par le bruit. Le conflit ne survient que lorsque vous résistez, lorsque vous dressez une barrière entre vous-même et ce que vous refusez d'entendre.

S'écouter soi-même
Interlocuteur: Quand je suis ici, à vous écouter, j'ai l'impression de comprendre, mais dès que je m'éloigne, je n'y comprends plus rien, malgré tous mes efforts pour mettre en pratique ce que vous dites.
Krishnamurti: ...Ici, c'est à l'écoute de vous-même, et non de l'orateur, qu'il faut vous mettre. Si vous écoutez l'orateur, il devient votre maître à penser, la voie à suivre pour pouvoir comprendre – ce qui est une horreur, une abomination, car vous aurez alors instauré la hiérarchie de l'autorité. Donc, ce qu'il faut faire ici, c'est vous écouter vous-même.
Regarder le portrait que peint l'orateur, qui est votre propre portrait et non le sien. Si tout est bien clair pour vous – à savoir que c'est bien vous-même que vous regardez –, vous pouvez parfaitement dire : « Je me vois tel que je suis, et je n'ai pas envie d'y changer un iota » – dans ce cas c'est terminé, nous en restons là. Mais si vous dites: « Je me vois tel que je suis, et un changement s'impose », alors vous commencez à agir à partir de ce que vous avez compris par vous-même – et c'est tout autre chose que d'appliquer servilement ce que dit l'orateur... Mais si, tout en écoutant l'orateur, vous êtes simultanément à l'écoute de vous-même, alors cette écoute est source de lucidité, de sensibilité ; l'esprit puise dans cette écoute force et santé. N'étant ni en position d'obéissance ni en situation de résistance, il devient intensément vivant. Et seul un être humain de cette espèce-là est en mesure d'engendrer une génération nouvelle, un univers neuf.



Extrait de : Le Livre de la Méditation et de la Vie - Jiddu Krishnamurti

http://www.venerabilisopus.org/fr/bibliotheque/pdf/100/186_krishnamurti-le-…




Sommaire Général


Un thème pour chaque semaine
développé sur chaque jour de la semaine

Janvier :
Écouter :
- Écouter sans effort ………………….. 1er janvier
- Se défaire des écrans ………………….. 2 janvier
- Au-delà du bruit des mots ………………….. 3 janvier
- Écouter en l'absence de toute pensée …………. 4 janvier
- Écouter est source de liberté ………………….. 5 janvier
- Écouter sans efforts ………………….. 6 janvier
- S'écouter soi-même ………………….. 7 janvier

Apprendre
Autorité
La connaissance de soi
Février
Le devenir
La croyance
L'action
Le bien et le mal
Mars
La dépendance
L'attachement
La relation
La peur
Avril
Le désir
La sexualité
Le mariage
La passion
Mai
L'intelligence
Les sentiments
Les mots
Le conditionnement
Juin
L'énergie
L'attention
La conscience sans choix
La violence
Juillet
Le bonheur
La douleur
Les blessures
La souffrance
Aout
La vérité
La réalité
L'observateur et l'observé
Ce qui est
Septembre
L'intellect
La pensée
Le savoir
L'esprit
Octobre
Le temps
La perception
Le cerveau
La transformation
Novembre
La vie
La mort
La renaissance
L'amour
Décembre
La solitude
La religion
Dieu
La méditation
_________________
"Ce qu’on appelle la Grâce, c’est la libération de l’idée d’être une personne."
Yolande Duran-Serrano


Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 7 Nov - 09:56 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 12 Oct 2013
Posts: 2,086
Localisation: nullepart donc partout

PostPosted: Thu 7 Nov - 14:03 (2013)    Post subject: ECOUTER par Krishnamurti Reply with quote

merci Ayla

Écouter que le silence est la Source de tous les bruits est un moment de pur bonheur, de repos aussi.

Et depuis peu j’écoute le silence de plus en plus intensément, juste pour m'y perdre, sans but


_________________
Par l'Un, pour l'Un et à la Gloire de l'Un


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 10:08 (2019)    Post subject: ECOUTER par Krishnamurti

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> SPIRITUALITE -> Eclaireurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom