Forum Index


 
 Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte en Mer du Nord

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> ENVIRONNEMENT -> Visites extra planétaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alteran


Offline

Joined: 12 Oct 2013
Posts: 1,003
Localisation: Altaïr

PostPosted: Sat 7 Feb - 18:17 (2015)    Post subject: Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte en Mer du Nord Reply with quote

La croûte terrestre située sous l’Islande se soulève – Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte en Mer du Nord
06fév





Les glaciers de l’Islande (ci-dessus, le glacier du Vatnajökull) fondent de plus en plus vite, ce qui a pour effet de « soulever » littéralement l’île de plusieurs centimètres par an, révèle une étude. Crédits : Andreas Tille



Du fait de la fonte de ses glaciers, l’Islande se soulève à une vitesse de trois centimètres par an, révèle une étude. Un phénomène qui pourrait s’accompagner d’un accroissement de l’activité volcanique sur l’île.


La croûte terrestre située sous l’Islande se soulève à grande vitesse à cause de la fonte de plus en plus rapide de ses gigantesques glaciers, révèle une étude publiée par des chercheurs de l’Université d’Arizona.
Ce soulèvement de la croûte terrestre islandaise est étonnamment rapide, souligne l’étude : dans le centre et le sud de l’île, certaines zones s’élèvent en ce moment de plus de trois centimètres par an.
L’intérêt de ces travaux, dirigés par la géophysiciennne Kathleen Compton (Université d’Arizona à Tucson, États-Unis), est également qu’ils montrent pour la première fois l’existence d’un lien étroit entre la vitesse à laquelle la glace fond, et la rapidité avec laquelle la croûte terrestre islandaise se soulève : « L’Islande est le premier lieu où nous pouvons dire qu’une accélération de la perte de la masse de glace signifie une accélération du soulèvement de la croûte », explique Richard Bennett, co-auteur de ces travaux dans un communiqué publié par l’Université d’Arizona.
Pour parvenir à ces résultats, les auteurs de l’étude ont placé 62 capteurs à différents emplacements de l’île, reliés à des satellites. Résultat : au fil des années, les données envoyées par ces capteurs aux satellites ont permis aux chercheurs de mesurer le lent déplacement des roches de l’île.
Selon les chercheurs, la fonte des glaciers de l’Islande pourrait accroître l’activité volcanique sur l’île au cours de ces prochaines décennies, comme cela a déjà été le cas en 2010 avec le volcan Eyjafjallajökull. En effet, ils rappellent que la dernière déglaciation survenue il y a 12 000 ans environ s’était accompagnée d’un accroissement de l’activité volcanique en Islande.
Ces travaux seront prochainement publiés dans la revue Geophysical Research Letters, sous le titre « Climate driven vertical acceleration of Icelandic crust measured by CGPS geodesy ».
Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte par un plongeur







Une forêt sous-marine préhistorique, vieille de 10 000 ans, a été découverte dans la Mer du Nord par un plongeur britannique. Cette forêt reliait la Grande-Bretagne au continent européen, jusqu’à ce qu’elle soit engloutie par la montée des eaux, il y a 6 000 ans.


C’est en plongeant au large de la côte du comté de Norfolk (Grande-Bretagne) dans la Mer du Nord, à quelques 200 kilomètres au nord-est de Londres, que l’océanographe britannique Dawn Watson a découvert une forêt préhistorique engloutie sous les eaux, s’étendant sur plusieurs milliers d’hectares.
Datée à environ 10 000 ans, cette forêt était située sur une ancienne terre émergée connue des géologues sous le nom de Doggerland, qui reliait l’actuelle Grande-Bretagne au continent européen à l’époque des glaciations du quaternaire. Il faut savoir en effet que lors du dernier maximum glaciaire il y a un peu plus de 20 000 ans, le niveau de la mer était plus bas qu’à l’époque actuelle, d’une centaine de mètres environ, ce qui faisait émerger une partie de la mer du Nord.
Et c’est avec la fin de la dernières glaciation que l’eau a commencé à monter, pour atteindre son niveau actuel il y a 6 000 ans environ. Résultat : l’étendue émergée du Doggerland, dont on pense qu’elle était autrefois fréquentée par les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (-10 000 à -5 000 ans avant notre ère, en Europe), a été engloutie sous les eaux. Et avec elle… la forêt découverte par l’océanographe Dawn Watson.
Selon Dawn Watson, cette forêt aurait été rendue visible à cause d’une forte tempête ayant touché la côte du comté de Norfolk, en décembre 2013.
Vous trouverez plus d’informations sur cet article (en anglais), disponible sur le site du Washington Post : « Divers stumble upon ancient underwater forest off the coast of Britain »
Voici quelques autres images de cette forêt sous-marine, ainsi qu’une vidéo tournée par la BBC :











http://www.journaldelascience.fr/








Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 7 Feb - 18:17 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alteran


Offline

Joined: 12 Oct 2013
Posts: 1,003
Localisation: Altaïr

PostPosted: Sat 7 Feb - 18:30 (2015)    Post subject: Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte en Mer du Nord Reply with quote

http://www.lecollectifdelun.com/t3419-Kachina-bleue-ok-Kachina-rouge-OK-ell…


Sacré Herco



Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> ENVIRONNEMENT -> Visites extra planétaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom